Programme d’études 2023-2024English
Analyse de textes (patie a)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-BM-TRAINT-101-MUE optionnelleCASTADOT Elisabeth
  • CASTADOT Elisabeth

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français6724033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-FRAN-202Analyse de textes (partie a)67240Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langue de base, faire la preuve d'une parfaite maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit, dans un large éventail de situations.
    • En langue de base, comprendre, reformuler, synthétiser des documents et exposés de spécialistes de haut niveau s'exprimant en français sur des sujets divers, notamment liés à l'actualité.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
    • Reformuler, synthétiser, traduire ou interpréter en français un document d'intérêt général, rédigé ou exposé oralement en langue étrangère.
  • Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
    • Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de l'apprentissage, les étudiants seront capables d'effectuer différentes analyses (analyses sémantique, discursive, rhétorique, typologique et argumentative) de textes issus de corpus non littéraires (et très ponctuellement littéraires), et en particulier de dégager et de reformuler la ou les thèses et les différents arguments. Les textes analysés permettront d'élargir la culture générale et d'exercer la réflexion critique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Analyse linguistique et pragmatique des textes, typologie textuelle, procédés et visées argumentatifs.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-FRAN-202
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projets supervisés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-FRAN-202
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux reproductibles
T-FRAN-202Note de cours - Français - analyse de textes (partie a) - Elisabeth Castadot

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-FRAN-202Documents disponibles sur la page de la plateforme moodle UMONS liée au cours.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-FRAN-202Sans objet.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-FRAN-202ADAM Jean-Michel et BONHOMME Marc (2012), L'argumentation publicitaire, Rhétorique de l'éloge et de la persuasion. Paris, Armand Colin.
AMOSSY Ruth (2000), L'argumentation dans le discours, Paris, Nathan.
BRETON Philippe (2008), Convaincre sans manipuler : apprendre à argumenter, Paris, La Découverte.
JEANDILLOU Jean-François (2006), L'Analyse textuelle, Paris, Armand Colin.
MAINGUENEAU Dominique (2021), Analyser les textes de communication.  Paris, Armand Colin.
MORIER Henri (1989), Dictionnaire de poétique et de rhétorique. Paris, PUF.
RICALENS-POURCHOT Nicole (2010), Lexique des figures de style. Paris, Armand Colin.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-FRAN-202Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
T-FRAN-202
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
T-FRAN-202L'enseignement fera l'objet d'un examen écrit, dont les modalités seront précisées sur Moodle.
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
T-FRAN-202
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
T-FRAN-202
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-FRAN-202L'enseignement fera l'objet d'un examen écrit, dont les modalités seront précisées sur Moodle.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be