Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Géopolitique : enjeux contemporains | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-BM-TRAINT-018-M | UE optionnelle | MOUHIB Leila | T900 - FTI-EII - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-DOYE-203 | Géopolitique : enjeux contemporains | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
Acquis d'apprentissage:
- démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
- identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
- s'approprier les codes et conventions des cultures étrangères pour les besoins de relations interpersonnelles.
- acquérir des connaissances dans des domaines divers, notamment ceux où s'exercent l'activité traduisante.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Objectifs du cours
L'enseignement a pour objectif de développer des outils (connaissances, compétences) pour la compréhension et l'analyse des enjeux géopolitiques contemporains.
Comme tout·e citoyen·ne, l'étudiant·e est régulièrement confronté·e, via différents médias (télévision, radio, réseaux sociaux, etc.) à l'actualité internationale: crises, conflits, accords internationaux, phénomènes globaux, économie multinationale,... Cet enseignement a pour objectif de développer avec les étudiant·e·s des clés de compréhension de cette actualité, caractérisée par le foisonnement d'acteurs et d'enjeux aux liens complexes.
À l'issue de l'enseignement, l'étudiant·e aura acquis:
- des connaissances diversifiées sur différents dossiers géopolitiques actuels.
- des outils de base pour la compréhension des déterminants de la géopolitique contemporaine, qu'il·elle pourra appliquer à d'autres dossiers politiques et sociaux qu'il·elle sera amené·e à croiser plus tard dans ses études et/ou dans sa vie professionnelle.
- une capacité d'analyse et de synthèse des enjeux géopolitiques actuels.
Programme
Après une introduction visant à familiariser l'étudiant·e à l'approche et à la méthode géopolitique, chaque séance est consacrée au développement d'un aspect de la géopolitique (géopolitique des frontières, géopolitique des ressources, etc.) et/ou d'un dossier précis: conflits pour les frontières, conflits pour l'eau, conflit israélo-palestinien, enjeux migratoires à la frontière États-Unis/Mexique, stratégies des États dans la région Arctique, etc.
Chaque dossier est mis en lien avec ses racines historiques, met en évidence les enjeux qui le traversent (économiques, culturels, stratégiques, sociaux, politiques, de genre) et les acteurs impliqués.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-DOYE-203 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-DOYE-203 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-DOYE-203 | - Powerpoint pour chaque séance, disponible sur Moodle - Supports analysés en séance: cartes, vidéos, articles... disponibles sur Moodle Un document disponible sur Moodle dès la fin des séances et intitulé "Matière pour l'examen" précise le statut de chaque support mis à disposition sur Moodle, en différenciant les supports "obligatoires" des supports "pour information". |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-DOYE-203 | Le support Powerpoint a vocation à être complété par les notes prises au cours. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-DOYE-203 | Pour chaque séance, des conseils bibliographiques et/ou des supports divers (cartes, vidéos, articles...) sont mis à disposition sur Moodle. Ces supports sont disponibles pour information et approfondissement si souhaité par l'étudiant·e, cela sera mentionné dans le document "Matière pour l'examen". |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-DOYE-203 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
T-DOYE-203 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-DOYE-203 | L'enseignement est évalué au moyen d'un examen écrit comptant pour 100% de la note de l'AA. Il s'agit d'un examen écrit d'une durée de deux heures, organisé pendant la période d'évaluations, en présentiel (ou en ligne si la situation sanitaire l'exige). Si l'évaluation doit être organisée en ligne, l'examen consistera en un QCM. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-DOYE-203 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-DOYE-203 | L'enseignement est évalué au moyen d'un examen écrit comptant pour 100% de la note de l'AA. Il s'agit d'un examen écrit d'une durée de deux heures, organisé pendant la période d'évaluations, en présentiel (ou en ligne, si la situation sanitaire l'exige). Si l'évaluation doit être organisée en ligne, l'examen consistera en un QCM. |