Programme d’études 2023-2024English
Cours généraux 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

UT-B1-TRAINT-122-MUE ObligatoireSTEFFENS SvenW701 - FWEG - Service du Doyen
  • STEFFENS Sven
  • MOUHIB Leila

Français60000066.002e quadrimestre

W-DDIV-005Histoire économique et sociale - AAEP300000Q250.00%
T-DOYE-203Géopolitique : enjeux contemporains300000Q250.00%

• Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
    • Démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

• En présentiel
  • En présentiel

W-DDIV-005Sans objet
T-DOYE-203- Powerpoint pour chaque séance, disponible sur Moodle
- Supports analysés en séance: cartes, vidéos, articles... disponibles sur Moodle

Un document disponible sur Moodle dès la fin des séances et intitulé "Matière pour l'examen" précise le statut de chaque support mis à disposition sur Moodle, en différenciant les supports "obligatoires" des supports "pour information".

W-DDIV-005Paul Bairoch, Victoires et déboires : histoire économique et sociale du monde du XVIe siècle à nos jours, Paris, Gallimard, 1997, 3 vol. Fernand Braudel, Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe-XVIIIe siècles), Paris, Armand Colin, 1979, 3 vol. Serge Jaumain, Industrialisation et sociétés 1830-1970 : La Belgique, Paris, Ellipses, 1998, 96 p. ; Yuval Noah Harari, Sapiens. Une brève histoire de l'humanité, Paris, Albin Michel, 2015; James Suzman, Travailler. La grande affaire de l'humanité, Paris, Flammarion, 2021.
T-DOYE-203Le support Powerpoint a vocation à être complété par les notes prises au cours.

W-DDIV-005Paul Bairoch, Victoires et déboires : histoire économique et sociale du monde du XVIe siècle à nos jours, Paris, Gallimard, 1997, 3 vol. C.A. Bayly, La naissance du monde moderne (1780-1914), Paris, 2007. Fernand Braudel, Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe-XVIIIe siècles), Paris, Armand Colin, 1979, 3 vol. Serge Jaumain, Industrialisation et sociétés 1830-1970 : La Belgique, Paris, Ellipses, 1998 ; Yuval Noah Harari, Sapiens. Une brève histoire de l'humanité, Paris, Albin Michel, 2015.
T-DOYE-203Pour chaque séance, des conseils bibliographiques et/ou des supports divers (cartes, vidéos, articles...) sont mis à disposition sur Moodle.

Ces supports sont disponibles pour information et approfondissement si souhaité par l'étudiant·e, cela sera mentionné dans le document "Matière pour l'examen".

W-DDIV-005Non autorisé
T-DOYE-203Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
W-DDIV-005QCM
T-DOYE-203L'enseignement est évalué au moyen d'un examen écrit comptant pour 100% de la note de l'AA.
Il s'agit d'un examen écrit d'une durée de deux heures, organisé pendant la période d'évaluations, en présentiel (ou en ligne si la situation sanitaire l'exige).

Si l'évaluation doit être organisée en ligne, l'examen consistera en un QCM.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
W-DDIV-005QCM
Il s'agit d'un examen écrit d'une durée de deux heures, organisé pendant la période d'évaluations, en présentiel (ou en ligne, si la situation sanitaire l'exige).

Si l'évaluation doit être organisée en ligne, l'examen consistera en un QCM.
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024