Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Psychiatrie et santé mentale | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat inter Universités en Philosophies de la santé mentale (MONS) (Horaire décalé) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-U1-PHILSM-003-M | UE Obligatoire | KORNREICH Charles | S808 - Philosophie et Histoire des Sciences |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 14 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-CERT-008 | Le diagnostic en psychiatrie : approche historique et critique : accompagnement des communautés apprenantes et de pratique | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
S-CERT-009 | Les classifications en psychiatrie : approche historique et critique | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
S-CERT-010 | Les diverses conceptions de la maladie : causes physiques ou mentales | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
S-CERT-011 | Histoire et courants de pensée liés au domaine médico-légal | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
S-CERT-012 | Sémiologie | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours vise à donner diverses approches épistémologiques et philosophiques sur loa santé mentale.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le diagnostic en psychiatrie ne repose pas sur des mécanismes physiopathologiques toujours bien identifiés ou sur l'existence d'examens complémentaires. Il regroupe, faute de mieux, un mélange de maladie probables et de constructions sociales et culturelles qui peuvent varier en fonction des époques et des endroits.
Ce cours analysera si les troubles psychiatriques peuvent être considérés comme différents des troubles non-psychiatriques d'un point de vue nosologique et sémiologique. Le point de vue nosologique explorera si les méthodes de construction des classifications des troubles psychiatriques sont différentes de celles des troubles non psychiatriques. Le point de vue sémiologique explorera si les manifestations cliniques des troubles psychiatriques (sémiologie) sont spécifiques au point de constituer des entités différentes des troubles non-psychiatriques.
Qu'est ce qu'une maladie? Si sa définition fait l'objet d'un relatif consensus lorsqu'il s'agit de troubles associés à des critères biologiques et reproductibles, c'est moins le cas en psychiatrie où les "maladies" constituent plus des constructions sociales voire dialectiques.
La psychiatrie légale est une discipline très ancienne. Durant lantiquité déjà, des documents historiques témoignent du rôle de ce que lon appelle aujourdhui lexpert dans des missions très variées.
De tout temps, la compréhension et létude des comportements singuliers, aberrants, bizarres, voire inhumains, ont toujours fascinés et fascinent toujours aujourdhui.
La sémiologie est " partie de la médecine qui traite des signes des maladies " disait Littré. Cette étude est essentielle dans la démarche psychiatrique. Elle fut néanmoins longtemps délaissée depuis l'avènement du DSM.
La démarche sémiologique ne vise pas directement l'élaboration d'un diagnostic mais la mise en partage de ce qui fait souffrance selon l'expertise du soignant et l'expérience du patient.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La présence de 80 % est requise pour la validation des UE du certificat.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Une présence à 80 % est requise pour la validation des UE du certificat
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-CERT-008 |
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S-CERT-009 |
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S-CERT-010 |
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S-CERT-011 |
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S-CERT-012 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-CERT-008 |
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S-CERT-009 |
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S-CERT-010 |
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S-CERT-011 |
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S-CERT-012 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-CERT-008 | Sans objet |
S-CERT-009 | Sans objet |
S-CERT-010 | Sans objet |
S-CERT-011 | Sans objet |
S-CERT-012 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-CERT-008 | Sans objet |
S-CERT-009 | Sans objet |
S-CERT-010 | Sans objet |
S-CERT-011 | Sans objet |
S-CERT-012 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-CERT-008 | Sans objet |
S-CERT-009 | Sans objet |
S-CERT-010 | Sans objet |
S-CERT-011 | Sans objet |
S-CERT-012 | Sans objet |