Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Psychopathologie et santé mentale | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat inter Universités en Philosophies de la santé mentale (MONS) (Horaire décalé) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-U1-PHILSM-002-M | UE Obligatoire | ROSSIGNOL Mandy | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-CERT-005 | Les courants en psychopathologie | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
S-CERT-006 | Neurosciences, philosophie, psychopathologie et psychiatrie | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
S-CERT-007 | Psychopathologie phénoménologique | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage de l'UE
La psychopathologie se définit comme l'étude des troubles mentaux, de leur origine psychologique, de leur évolution et des facteurs favorisant leur agravation ou leur rémission.
Cependant, la définition même de ce qui constitue un "trouble mental" a évolué selon les époques et varient encore en fonction du contexte social et culturel de l'individu et de son entourage.
C'est donc bien la définition de la santé mentale, et des normes en santé mentale, qui détermine ce qui relève de la pathologie mentale. Il importe alors d'apprenhender comment cette norme est elle-même caractérisée et comment elle influence les fondements de la psychopathologie, en lien avec la philosophie et la psychiatrie.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'unité d'enseignement est composée de 4 activités d'apprentissage :
- Les courants en psychopathologie
- Neurosciences, philosophie, psychopathologie et psychiatrie
- Psychopathologie phénoménologique
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présence/absence à chaque AA.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
NA
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
NA
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
NA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-CERT-005 |
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S-CERT-006 |
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S-CERT-007 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-CERT-005 |
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S-CERT-006 |
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S-CERT-007 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-CERT-005 | Sans objet |
S-CERT-006 | Sans objet |
S-CERT-007 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-CERT-005 | Sans objet |
S-CERT-006 | Sans objet |
S-CERT-007 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-CERT-005 | Sans objet |
S-CERT-006 | Sans objet |
S-CERT-007 | Sans objet |