Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Philosophie de la santé mentale | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat inter Universités en Philosophies de la santé mentale (MONS) (Horaire décalé) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-U1-PHILSM-001-M | UE Obligatoire | STAQUET Anne | S808 - Philosophie et Histoire des Sciences |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 14 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-CERT-001 | Epistémologie générale | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
S-CERT-002 | Epistémologie appliquée à la médecine | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
S-CERT-003 | Notions clés de la philosophie | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
S-CERT-004 | Penser la santé mentale avec Michel Foucault | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours vise à donner diverses approches épistémologiques et philosophiques sur la science, la médecine, la psychopathologie. Il donnera s'arrêtera sur quelques grandes notions philosophiques.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
En épistémologie générale, le cours visera à présenter et à critiquer les principales conceptions de la science et d'en saisir les limites. A l'issue du cours, les participants devront être capables de mettre ces visions épistémologiques en lien avec leur pratique.
En épistémologie appliquée à la médecine, l'objectif est de montrer aux participants quelles ont été les grandes étapes dans l'histoire de la pensée médicale ayant permis à l'humanité de passer de l'Homme soumis à la volonté des Dieux à l'Homme soumis à l'étude par l'Homme (le passage d'une médecine magique à une médecine rationnelle). Cela sera réalisé en parcourant l'histoire de la médecine, de la Mésopotamie à Claude Bernard en passant par Giambattista Morgagni (l'anatomo-clinique). Comment générer de la connaissance en médecine ?
Toute science se base sur la notion de causalité. Or, ce concept est loin d'être exempt de critiques. On verra celles-ci et tout particulièrement la critique de Hume de la causalité ainsi que ses implications sur la conception de l'identité. La philosophie est traversée par de grands courants de pensée. Or, chaque courant implique une conception de l'homme, du corps et de l'esprit. Dans le cours intitulé "Notion clé de la philosophie", nous aborderons, à partir de quelques philosophes représentatifs, voire de quelques textes, ces grands courants en observant les conceptions des troubles mentaux qui en émergent.
Nous verrons aussi combien Michel Foucault a considérablement modifié la manière dont dont sont conçues la folie et les soins à apporter à ceux qui souffrent de troubles mentaux.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La présence de 80 % est requise pour la validation des UE du certificat.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Une présence à 80 % est requise pour la validation des UE du certificat
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-CERT-001 |
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S-CERT-002 |
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S-CERT-003 |
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S-CERT-004 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-CERT-001 |
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S-CERT-002 |
|
S-CERT-003 |
|
S-CERT-004 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-CERT-001 | Sans objet |
S-CERT-002 | Présentation utilisant des diapositives |
S-CERT-003 | Sans objet |
S-CERT-004 | Néant |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-CERT-001 | Sans objet |
S-CERT-002 | Sans objet |
S-CERT-003 | Sans objet |
S-CERT-004 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-CERT-001 | Sans objet |
S-CERT-002 | Sans objet |
S-CERT-003 | Sans objet |
S-CERT-004 | Sans objet |