Programme d’études 2023-2024English
Philosophie de la santé mentale
Unité d’enseignement du programme de Certificat inter Universités en Philosophies de la santé mentale (MONS) (Horaire décalé) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-U1-PHILSM-001-MUE ObligatoireSTAQUET AnneS808 - Philosophie et Histoire des Sciences
  • STAQUET Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français14000022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CERT-001Epistémologie générale40000Q1
S-CERT-002Epistémologie appliquée à la médecine20000Q1
S-CERT-003Notions clés de la philosophie70000Q2
S-CERT-004Penser la santé mentale avec Michel Foucault10000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le cours vise à donner diverses approches épistémologiques et philosophiques sur la science, la médecine, la psychopathologie. Il donnera s'arrêtera sur quelques grandes notions philosophiques.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

En épistémologie générale, le cours visera à présenter et à critiquer les principales conceptions de la science et d'en saisir les limites. A l'issue du cours, les participants devront être capables de mettre ces visions épistémologiques en lien avec leur pratique.
En épistémologie appliquée à la médecine, l'objectif est de montrer aux participants quelles ont été les grandes étapes dans l'histoire de la pensée médicale ayant permis à l'humanité de passer de l'Homme soumis à la volonté des Dieux à l'Homme soumis à l'étude par l'Homme (le passage d'une médecine magique à une médecine rationnelle). Cela sera réalisé en parcourant l'histoire de la médecine, de la Mésopotamie à Claude Bernard en passant par Giambattista Morgagni (l'anatomo-clinique). Comment générer de la connaissance en médecine ?
Toute science se base sur la notion de causalité. Or, ce concept est loin d'être exempt de critiques. On verra celles-ci et tout particulièrement la critique de Hume de la causalité ainsi que ses implications sur la conception de l'identité. La philosophie est traversée par de grands courants de pensée. Or, chaque courant implique une conception de l'homme, du corps et de l'esprit. Dans le cours intitulé "Notion clé de la philosophie", nous aborderons, à partir de quelques philosophes représentatifs, voire de quelques textes, ces grands courants en observant les conceptions des troubles mentaux qui en émergent.
Nous verrons aussi combien Michel Foucault a considérablement modifié la manière dont dont sont conçues la folie et les soins à apporter à ceux qui souffrent de troubles mentaux.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La présence de 80 % est requise pour la validation des UE du certificat.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Néant

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Une présence à 80 % est requise pour la validation des UE du certificat

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Néant

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CERT-001
  • Cours magistraux
  • Conférences
S-CERT-002
  • Conférences
S-CERT-003
  • Cours magistraux
S-CERT-004
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CERT-001
  • En présentiel
S-CERT-002
  • En présentiel
S-CERT-003
  • En présentiel
S-CERT-004
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CERT-001Sans objet
S-CERT-002Présentation utilisant des diapositives
S-CERT-003Sans objet
S-CERT-004Néant

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CERT-001Sans objet
S-CERT-002Sans objet
S-CERT-003Sans objet
S-CERT-004Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CERT-001Sans objet
S-CERT-002Sans objet
S-CERT-003Sans objet
S-CERT-004Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 25/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be