Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Biologie intégrée (génomique, protéomique, métabonomique) | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BBMCFA-023-M | UE optionnelle | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-078 | Biologie intégrée (génomique, protéomique, métabonomique) | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'objectif de ce cours est de montrer aux étudiants l'intégration des données issues des méthodes d'analyse utilisées en génomique, transcriptomique, protéomique, et métabonomique. A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- comprendre l'importance d'intégrer les données de plusieurs sciences "omiques" dans l'étude d'un mécanisme biologique complexe
- intégrer et interpréter des données de type 'omique"
- décrire les concepts et méthodes utilisées lors de l'acquisition des données 'omiques'
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Partie Métabonomique (Prof. Jean-Marie Colet):
- étapes d'une étude métabonomique
- analyse de biofluides par Résonance Magnétique Nucléaire du proton
- analyse multivariée des spectres
2. Partie Protéomique : (Prof. Rudy Wattiez)
- rappel sur la spectrométrie de masse
- étapes d'une étude protéomique
3. Partie Génomique/Transcriptomique : (Dr Frédérique Coppée)
- séquençage à haut débit : NGS et RNA-seq, projet ENCODE et génome humain, epi-génome
- étapes d'une étude transcriptomique
- exemples de format/interfaces web d'analyses classiques de séquences incluant les représentations en ‘heatmap', réseaux ou voies de signalisation (étude de régulation des gènes, signatures biologiques)
Compétences préalables
Connaissances de base de la biologie cellulaire et de la biologie moléculaire
Connaissances de base dans les méthodes spectroscopiques
Connaissances de base en statistiques
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-078 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-078 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-078 | Supports powerpoints et PDF disponibles sur la plateforme Moodle/Teams |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-078 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-078 | Aucune |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-078 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-BIOG-078 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-BIOG-078 | présentation d'article scientifique |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-BIOG-078 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-BIOG-078 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-BIOG-078 | idem Q1 |