Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Ethique et droit de l'informatique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCINFO-100-M | UE optionnelle | ROSIC Zorana | S829 - Informatique théorique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-057 | Ethique et droit de l'informatique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Expliquer la finalité ainsi que les conséquences des règles et des mécanismes qui organisent les principaux régimes de droit dans le domaine de linformatique.
Identifier de manière correcte les questions qui se posent dans des situations concrètes et proposer les solutions les plus adéquates en exploitant de manière optimale les règles applicables.
Saisir les enjeux sociétaux dans un contexte où les différentes protections sont confrontées à des évolutions technologiques significatives et à la mise en concurrence avec dautres droits fondamentaux.
Conduire une analyse rigoureuse et raisonnée des solutions jurisprudentielles, en y ajoutant un regard personnel et critique.
Démontrer un sens de la synthèse, de la précision et du discernement.
Construire une argumentation structurée, étayée et convaincante.
Se projeter dans des situations concrètes, concevoir des exemples judicieux, identifier les avantages et inconvénients liés à différentes solutions.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Bienvenue au cours d " Éthique et Droit de linformatique".
Il existe de nombreux droits dont la complexité est de plus en plus grande. Le temps imparti à ce cours ne nous permet pas daborder l'ensemble des droits susceptible dêtre dapplication dans le domaine de linformatique ni les détails de chacune des protections. Raison pour laquelle, quatre thématiques seront discutées : (i) la propriété intellectuelle ; (ii) les données et le Règlement général sur la protection des données; (iii) le droit du commerce électronique et (iv) léthique, comme vecteur sous-jacent des protections étudiées.
Sont également évoqués les débats actuels relatifs aux différentes protections en vue de révéler les enjeux économiques et sociaux qui y sont liés, surtout dans lenvironnement numérique.
Vous serez invités à discuter de manière argumentée les problématiques les plus pertinentes en la matière, et à se positionner par rapport à certaines propositions juridiques à travers des devoirs à rendre. Je veillerai à fournir un maximum dexemples qui mettent en oeuvre les mécanismes exposés afin de vous permettre de se projeter dans des situations concrètes et de procéder à une application rigoureuse voire créative des règles juridiques.
De manière générale, le cours est axé sur une perspective tant nationale que supranationale. L'analyse porte aussi bien sur le droit belge, que le droit Benelux, le droit de lUnion européenne et le droit international conventionnel. Une attention toute particulière est réservée à la jurisprudence de la Cour de justice de lUnion européenne.
Ce cours est conçu selon une approche pédagogique axée sur un enseignement hybride. Ce mode de formation vous permet dapprendre à votre rythme et de façon relativement autonome. Toutefois, un rythme dapprentissage régulier est à privilégier dès le début de lannée, car vous serez amenés à rendre des devoirs à lissue de chaque séance de cours.
En plus du Moodle où vous trouverez lensemble du matériel didactique (plan, lecture, décisions de justice, fiches dexercices, etc.), vous aurez à votre disposition sous la section " vidéo ", un PowerPoint commenté où la matière du cours vous sera exposée un samedi sur deux (voy. Le calendrier ci-dessous). De plus et afin de soulever tout cas dincompréhension de la matière présentée via un PowerPoint commenté et/ou le devoir à réaliser, la séance suivante du cours sera en présentiel et un temps y sera consacré pour répondre à toutes les questions.
Veuillez noter que lenregistrement du cours (sous format de PowerPoint commenté) ne sera disponible sur Moodle que durant une semaine afin que vous puissiez suivre au rythme du cours. Ces derniers seront rendus à nouveau disponible durant une semaine pour la période de préparation pour lexamen.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-057 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-057 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-057 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-057 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-057 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-057 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-INFO-057 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-INFO-057 | Sous réserve dun changement dû aux circonstances exceptionnelle, lévaluation prend la forme dun examen écrit à distance via la plateforme " Moodle ". Celui-ci a lieu en juin et/ou en août. Lévaluation prend en compte les différents devoirs remis par les étudiant.e.s à la suite des leçons ainsi que la participation lors des cours en présentiel. Les sources que létudiant.e est autorisé.e à utiliser lors de lexamen, ainsi que les modalités dutilisation, sont précisées par lenseignante à lissue de la période denseignement, en fonction des matières étudiées et des méthodes pratiquées. En tout état de cause, létudiant.e pourra utiliser les textes de lois. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-INFO-057 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-INFO-057 | / |