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Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCCHIM-018-M | UE optionnelle | BROCORENS Patrick | S817 - Chimie des matériaux nouveaux |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-CHIM-017 | Sciences et société | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Expliquer le rôle des facteurs sociaux et psychologiques dans l'évolution des sciences;Identifier les interactions entre sciences, technologie, ressources naturelles et limites physiques, et comment ces interactions influencent l'évolution des sociétés humaines et des populations;Evaluer le potentiel de la recherche transdisciplinaire et interdisciplinaire pour résoudre les défis actuels de la société.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Des aspects aussi divers que la recherche scientifique, la notion de progrès, nos reves et attentes en une vie meilleure, découlent de " visions de fonctionnement du monde " que nous héritons ou construisons avec le temps. Nous verrons comment historiquement différentes visions scientifiques du monde se succédèrent. Plusieurs visions coexistent encore, avec d'importantes conséquences sociétales. Nous développerons une interprétation écologique de la nature du succès de l'être humain, qui relativisera le rôle des avancées technologique et sociales. Nous suivrons l'homme dans sa conquete des ressources et des connaissances, aborderons la nature de la croissance, et donc le devenir de l'Humanité, et mettrons en perspective les contraintes énergétiques et climatiques qui pèsent sur nos sociétés. Finalement, nous discuterons de possibles évolutions de la recherche scientifique pour résoudre les défis actuels, via des approches transdisciplinaires et interdisciplinaires.
Compétences préalables
Sans objet.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-CHIM-017 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-CHIM-017 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-CHIM-017 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-CHIM-017 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-CHIM-017 | T. S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques #newline# W. R. Catton, Overshoot, the Ecological Basis of Revolutionary Change #newline# D. Meadows, J. Randers, and D. Meadows, Limits to Growth: the 30-year update #newline# M. K. Hubbert, Techniques of Prediction with Application to the Petroleum Industry#newline# M. K. Hubbert, On the Nature of Growth UKERC,#newline# |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-CHIM-017 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-CHIM-017 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-CHIM-017 | L'évaluation portera sur deux travaux à préparer:#newline# - un résumé de quelques pages sur un des thèmes abordé lors du cours.#newline# - une présentation d'environ 20 minutes, plus 10 minutes de discussion sur une innovation technologique, en développant principalement ses aspects non-scientifiques (politiques, économiques, sociales,...). Il peut s'agir d'une innovation ancienne largement documentée (comme la fixation de l'azote atmosphérique ou la maîtrise des éléments chimiques) ou d'une innovation plus récente aux impacts encore faiblement connus et controversés (comme l'intelligence artificielle ou la multiplication de l'utilisation d'objets connectés).#newline# #newline# En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions.#newline# #newline# |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-CHIM-017 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-CHIM-017 | L'évaluation portera sur deux travaux à préparer:#newline# - un résumé de quelques pages sur un des thèmes abordé lors du cours.#newline# - une présentation d'environ 20 minutes, plus 10 minutes de discussion sur une innovation technologique, en développant principalement ses aspects non-scientifiques (politiques, économiques, sociales,...). Il peut s'agir d'une innovation ancienne largement documentée (comme la fixation de l'azote atmosphérique ou la maîtrise des éléments chimiques) ou d'une innovation plus récente aux impacts encore faiblement connus et controversés (comme l'intelligence artificielle ou la multiplication de l'utilisation d'objets connectés).#newline# Les sujets proposés par l'étudiant peuvent être les mêmes que ceux du Q2.#newline# En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions.#newline# |