Programme d’études 2023-2024English
Mécanismes moléculaires impliqués dans la fertilité chez les mammifères
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCBBMC-018-MUE ObligatoireHENNEBERT EliseS815 - Biologie cellulaire
  • HENNEBERT Elise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-600Mécanismes moléculaires impliqués dans la fertilité chez les mammifères150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire;
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et de ses applications
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement les étudiants auront une connaissance générale des mécanismes moléculaires impliqués dans les différentes étapes de la formation des gamètes chez les mammifères, ainsi que dans leur rencontre et leur interaction lors de la fécondation.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours abordera les points suivants:
-Développement de la lignée germinale
-Ovogenèse
-Spermatogenèse
-Maturation des spermatozoïdes dans le tractus mâle et le tractus femelle
-Régulation de la mobilité des spermatozoïdes
-Fécondation: migration dans le tractus femelle, interactions entre le spermatozoïde et l'ovocyte
-Applications: contraception masculine, développement de tests diagnostiques, développement de spermatozoïdes in vitro, etc.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-600
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-600
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-600Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-600Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-600Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-600Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-BIOG-600
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-BIOG-600L'évaluation sera réalisée sous la forme d'un examen oral avec préparation écrite préalable. Les étudiants devront faire la démonstration d'une bonne compréhension et connaissance des notions théoriques enseignées, et devront être capables d'établir des liens entre les différents chapitres abordés.
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-BIOG-600
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-600
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-600L'évaluation sera réalisée sous la forme d'un examen oral avec préparation écrite préalable. Les étudiants devront faire la démonstration d'une bonne compréhension et connaissance des notions théoriques enseignées, et devront être capables d'établir des liens entre les différents chapitres abordés.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/03/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be