Programme d’études 2023-2024English
Microscopie photonique et analyse d'images
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCBBMC-017-MUE optionnelleGABRIELE SylvainS885 - Laboratoire Interfaces et Fluides Complexes
  • GABRIELE Sylvain

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-152Microscopie photonique et analyse d'images150000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire;
    • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets

Acquis d'apprentissage de l'UE

Introduction aux notions de base de microscopie photonique, découverte des différents modes de microscopie, et aux méthodes d'analyse d'images.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Rappel d'optique
Introduction à la microscopie photonique
Les modes de visualisation contraste de phase et contraste interférentiel différentiel 
La microscopie à épifluorescence
Les caméras
La microscopie confocale
La résolution optique
L'imagerie en time-lapse
L'analyse d'images

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-152
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-152
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-152Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-152Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-152Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-CHIM-152Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-CHIM-152
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-CHIM-152L'examen consiste à présenter un article de recherche sélectionné avec l'enseignant. La présentation de l'article s'effectue en une dizaine de minutes sur base d'un powerpoint de 5-10 slides et donne lieu à une discussion d'environ 20 min avec l'enseignant qui utilisera les concepts vus en cours.

En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-CHIM-152
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-CHIM-152
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-CHIM-152L'examen consiste à présenter un article de recherche sélectionné avec l'enseignant. La présentation de l'article s'effectue en une dizaine de minutes sur base d'un powerpoint de 5-10 slides et donne lieu à une discussion d'environ 20 min avec l'enseignant qui utilisera les concepts vus en cours.

En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-CHIM-152
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-CHIM-152L'examen consiste à présenter un article de recherche sélectionné avec l'enseignant. La présentation de l'article s'effectue en une dizaine de minutes sur base d'un powerpoint de 5-10 slides et donne lieu à une discussion d'environ 20 min avec l'enseignant qui utilisera les concepts vus en cours.

En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/10/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be