Programme d’études 2023-2024English
Toxicologie prédictive (y compris par approche métabonomique)
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCBBMC-016-MUE optionnelleCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24060044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-302Toxicologie prédictive - Partie 1: les approches QSAR150000Q2
M-BHTO-303Toxicologie prédictive - Partie 2: les modèles in vitro et les approches omiques90600Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et de ses applications
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les principaux outils utilisés pour la réduction des effets toxiques de la queue de cheval des produits chimiques. Par conséquent, à l'issue de ce cours, les étudiants pourront:

- comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur la relation structure-activité (QSAR)

- Utiliser des logiciels prédictifs (Meteor et Derek) pour la prédiction du métabolisme et de la sécurité d'une substance par rapport à sa structure chimique

- identifier les tests in vitro et in vivo les plus appropriés pour l'évaluation des risques sur la base de l'organe cible

- interpréter les données obtenues dans le test de Ames
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, le cours sera divisé en trois parties:

1. Modèles in silico/QSAR

2. Les modèles in vitro et in vivo (mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles)

3. approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie

Compétences préalables

Notions fondamentales de biologie et chimie

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Questions à choix multiples
Questions ouvertes
Interrogation sur les TPs

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Partie I (approches QSAR) sur 10 points :
1) Une série de 20 QCMs ( / 5 points)
2) Une question ouverte ( / 5 points)


Partie II (tests in vitro et in vivo) sur 10 points
1) Une série de 12 QCMs sur la partie théorique ( / 6 points)
2) Interrogation sur les TPs ( /4 points)

La note globale de l'UE est la somme des notes obtenues pour les 2 AAs (parties I et II).  En cas d'échec (note

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem Q2

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

idem Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-302
  • Cours magistraux
M-BHTO-303
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-302
  • En présentiel
M-BHTO-303
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-302Présentations "powerpoint" disponibles sur la plateforme Moodle
M-BHTO-303Présentations "powerpoint" disponibles sur la plateforme Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-302Sans objet
M-BHTO-303Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-302Sans objet
M-BHTO-303Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 27/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be