Programme d’études 2023-2024English
Chimie bio-inspirée
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-CHIM60-017-MUE optionnelleSURIN MathieuS817 - Chimie des matériaux nouveaux
  • SURIN Mathieu
  • DE WINTER Julien
  • GERBAUX Pascal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français300200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-872Auto-assemblage bio-inspiré100000Q2
S-CHIM-873Méthodes d'analyse des biomolécules1001000Q2
S-CHIM-874Applications des systèmes bio-inspirés1001000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Le cas échéant, être capable de communiquer en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
    • -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants au domaine émergeant de la Chimie Bio-inspirée. L'étudiant sera amené à explorer et à s'inspirer des structures bio-supramoléculaires et des processus naturels (p.ex. auto-organisation, coopérativité, biominéralisation) pour concevoir de nouvelles approches de chimie et les appliquer dans les domaines de l'énergie, la santé, les matériaux, l'information et la catalyse.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

AA1: Auto-assemblage Bio-inspiré (10h)
I. Concepts : Bio-inspiration, Biomimétisme  /- Exemples de structures bio-inspirées / Principes d'auto-assemblage, d'auto-organisation, de coopérativité
II. Structures bio-inspirées auto-assemblées  : Structures inspirées d'ADN / Structures inspirées de peptides / Cages moléculaires, récepteurs /  Machines moléculaires
III. Principes de Biominéralisation
AA2: Méthodes d'analyse des biomolécules (10h cours + 10h T.P.) Spectroscopie optique et microscopie de systèmes bio-inspirés (M. Surin) et Spectrométrie de masse de biomolécules (J. De Winter et P. Gerbaux)
AA3: Applications des systèmes bio-inspirés (10h cours + 10h exercices) Surfaces bio-inspirées / Biominéralisation / Photosynthèse artificielle / Catalyse Bio-inspirée, Enzymes artificielles  

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen oral (avec préparation écrite)

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen Oral 

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-872
  • Cours magistraux
  • Conférences
S-CHIM-873
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-CHIM-874
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-872
  • En présentiel
S-CHIM-873
  • En présentiel
S-CHIM-874
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-872Sans objet
S-CHIM-873Sans objet
S-CHIM-874Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-872Dias
S-CHIM-873Sans objet
S-CHIM-874Dias et articles

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-872Livre : Bioinspiration and Biomimicry in Chemistry, Ed. G.F. Swiegers, Wiley 2012.
S-CHIM-873Sans objet
S-CHIM-874Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be