Programme d’études 2023-2024English
Monitoring de la biodiversité
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-BIOECO-019-MUE optionnelleTOUGERON KévinS850 - Service Écologie des Interactions et Changements Globaux
  • TOUGERON Kévin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-501Monitoring de la biodiversité1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biologie des organismes et en écologie et de ses applications
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le but de ce cours est d'acquiérir une vision approfondie de l'importance des services écosystèmiques, des différentes méthodes de suivi et de mesure de la biodiversité dans différents types de milieux naturels, et de l'interêt de ces méthodes pour la conservation.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Connaissances générales sur la biodiversité et les principales menaces qui pèsent sur elle et sur les services écosystèmiques rendus, dans le cadre des changements globaux. Principaux indices permettant de décrire l'état d'une population ou d'une communauté dans des écosystèmes, de façon qualitative et quantitative. Méthodes de mesure de la biodiversité et de suivi sur différentes échelles spatio-temporelles. Nous insisterons notamment sur les nouvelle technologies comme les méthodes de télédétection. Les travaux pratiques comporteront des applications approfondies des méthodes vues en cours, au travers d'études de cas concrets et sur le terrain en dehors de l'université.

Compétences préalables

Ecologie générale : US-B2-SCBIOL-007-M, notions générales sur la biodiversité

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-501
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-501
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-501Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-501Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-501Wich, S.A. & Koh, L.P., Conservation Drones, Mapping and Monitoring Biodiversity Oxford Univ. Press
Hill D. et al., Handbook of biodiversity methods, survey, evaluation and monitoring, Cambridge Univ. Press

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-501Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-501
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-501Une présentation orale détaillée sur un sujet de suivi de la biodiversité sera à faire par groupe, selon les éléments collectés lors de l'excursion. L'évaluation écrite portera sur une mise en situation d'une étude de cas pratique.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-501
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-501Un essai à produire individuellement sur un sujet lié à l'étude de la biodiversité
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 23/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be