Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Introduction aux systèmes d'information géographique et aux systèmes de gestion des données biogéographiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-BIOECO-017-M | UE optionnelle | BARBIER Yvan | S869 - Zoologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-104 | Introduction aux systèmes d'information géographique et aux systèmes de gestion des données biogéographiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le premier but du cours est de familiariser les étudiants avec les notions de banques de données dans le contexte des données biogéographiques. Ils doivent être capables de concevoir et exploiter une banque de donnée simple à l'aide du langage SQL.
Le second but est de les familiariser avec les principales notions liées aux Systèmes d'Information Géographique (SIG), y compris les notions spatiales. Ils doivent être capables d'utiliser les principales fonctions d'un SIG
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Contenus abordés
1) Propriétés des données biogéographiques
2) Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de Données (modèles conceptuel, modèle relationnel, notions principales, langage SQL).
3) Introduction aux Systèmes d'Information Géographique (définitions, usages, modèles de représentation spatiale, systèmes de coordonnées, utilisation du SIG QGis).
4) Travaux pratiques
Compétences préalables
Utilisation courante d'un ordinateur, système de fichiers, etc
Les étudiants doivent venir avec leur ordinateur personnel
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-104 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-104 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-104 | Les slides des cours sont disponible sur Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-104 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-104 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-104 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-BIOG-104 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-BIOG-104 | Examen écrit divisé en deux parties : une première partie sous forme de QCM à remplir sur formulaire papier et une seconde partie pratique au cours de laquelle les étudiants utilisent leur propre ordinateur et peuvent disposer de leurs notes de cours. Temps prévu : 3h30 maximum |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-BIOG-104 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-BIOG-104 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-BIOG-104 | Examen écrit divisé en deux parties : une première partie sous forme de QCM à remplir sur formulaire papier et une seconde partie pratique au cours de laquelle les étudiants utilisent leur propre ordinateur et peuvent disposer de leurs notes de cours. Temps prévu : 3h30 maximum |