Programme d’études 2023-2024English
English for Scientific communication B
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-BM-SCPHYS-007-MUE optionnelleDEVILEZ NicolasT208 - Service Langues et Internationalisation
  • DEVILEZ Nicolas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais20000011.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-654English for Scientific Communication, part 2200000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Avoir développé des compétences génériques qui sont applicables dans d'autres contextes, en particulier une connaissance de base de la chimie, l'utilisation de la langue anglaise et la maîtrise de techniques de programmation.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:

- utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;

-prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;

- se servir de ces informations pour rédiger du contenu scientifique;

- disposer d'un lexique commun au domaine des sciences;

- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais;

- maîtriser la théorie de la communication scientifique écrite et orale;

- savoir exploiter cette théorie de manière contextuelle;

- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B2-C1;

- Présenter des informations scientifiques à l'oral et à l'écrit.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Compréhension écrite et orale ;

- Auto-évaluation ;

- Apprentissage du travail individuel ;

- Initiation à la prononciation et à l'expression orale (présentations) ;

- Apprentissage des structures typiques de la communication scientifique orale et écrite en anglais (théorie et exercices) ;

- Analyses d'articles scientifiques et de vulgarisation ;

- Questions/réponses ;

- Présentations scientifiques.

Compétences préalables

Prérequis : English for Science 

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-654
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-654
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-654Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-654Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-654Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-654Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
V-LANG-654
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
V-LANG-654Exercices cotés (situations orales spécifiques)
Présentation scientifique et Questions/réponses
Compréhension à l'audition intégrée dans présentation

Présence obligatoire au cours. Absence acceptée en cas de force majeure uniquement (maladie, décès d'un proche, etc.). Les conflits horaire entre différents cours et le travail rémunéré (job étudiant par ex.) ne constituent pas un cas de force majeure pour ce cours.
La force majeure peut être amenée à être discutée et interprétée avec l'enseignant et, si nécessaire, les autorités facultaires.

Q2: 60 points (sur 100 de la note finale)

A. Participation au cours (séances théoriques et pratiques) : 10 points
B. Débat lié aux techniques de persuasion, négociation, discussion + deux évaluations par les pairs minimum obligatoires : 10 points
C. Présentation d'un laboratoire + deux évaluations par les pairs minimum obligatoires : 10 points
D. Présentation finale (poster ou PPT) + deux évaluations par les pairs minimum obligatoires : 30 points

L'absence à une ou plusieurs activités (théoriques et/ou pratiques) ainsi que la non réalisation d'un ou plusieurs travaux entraine une note de 0/60 pour l'ensemble de l'AA2.
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
V-LANG-654
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
V-LANG-654Exercices cotés (situations orales spécifiques)
Présentation scientifique et Questions/réponses
Compréhension à l'audition intégrée dans présentation

Q2: 60 points (sur 100 de la note finale)

ACTIVITES NON REMEDIABLES (notes du Q1 conservées et reportées au Q3)
A. Participation au cours (séances théoriques et pratiques) : 10 points
B. Débat lié aux techniques de persuasion, négociation, discussion : 10 points

ACTIVITES REMEDIABLES (resoumission)
C. Présentation d'un laboratoire : 10 points
D. Présentation finale (poster ou PPT) : 30 points

La non réalisation d'un ou plusieurs travaux entraine une note de 0/60 pour l'ensemble de l'AA2.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be