Programme d’études 2023-2024English
Sciences de l'éducation et de la formation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-753-MUE optionnelleDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • DE LIEVRE Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SIPN-133Sciences de l'éducation et de la formation2010000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Etre capable d'élaborer un diaporama efficace pour soutenir un exposé oral.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Donner la définition de concepts de pédagogie générale
Expliquer par un exemple les différences et similitudes entre des concepts de pédagogie générale
De manière collaborative - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée
De manière individuelle - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

  Concepts de base en pédagogie générale Définition de la pédagogie, des sciences de l'éducation,..
Apprendre et enseigner ?
Evaluation
Méthodes d'apprentissage
Motivation et apprentissage
Stratégies d'apprentissage
Réflexivité
Supports pédagogiques
Structurer l'apprentissage des apprenants
Développer un environnement d'apprentissage collaboratif
Pratiques d'évaluation
Conceptualiser
Mode d'enseignement : Mixte (présentiel Face à face et Distanciel) - MOOC


   

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SIPN-133
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SIPN-133
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SIPN-133Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SIPN-133Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SIPN-133Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SIPN-133Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SIPN-133
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SIPN-133Examen écrit - type QCm et questions ouvertes (60 % de la note finale) Exercices cotés : travail à réaliser (40 % de la note finale)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SIPN-133
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SIPN-133
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SIPN-133Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be