Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Programmation fonctionnelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCINFO-012-M | UE Obligatoire | MENS Tom | S852 - Génie Logiciel |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 16 | 0 | 16 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-803 | Programmation fonctionnelle | 16 | 0 | 16 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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US-B1-SCINFO-007-M Programmation et algorithmique I | ||
US-B1-SCINFO-008-M Programmation et algorithmique II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
La programmation fonctionnelle est omniprésente dans le paysage contemporain des langages de programmation. Ce paradigme de programmation constitue la base de langages de programmation spécialisés tels que Scheme, Haskell, OCaml, Clojure, Erlang, F# et est également intégré dans des langages plus généraux tels que Python, Java, Scala, Go, Rust, Kotlin et bien d'autres.
A l'issue de cette unité apprentissage, les étudiants seront capables d'utiliser le paradigme de la programmation fonctionnelle, de comprendre ses principales caractéristiques et ses fondements théoriques sous-jacents. Les étudiants auront acquis une expérience pratique de la programmation fonctionnelle en utilisant le langage de programmation Scheme, et seront capables de transférer leurs compétences à d'autres langages de programmation fonctionnelle.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
La programmation fonctionnelle est un paradigme de programmation basé sur la notion des fonctions mathématiques. Dans cette unité d'apprentissage, nous étudierons:
- L'historique et l'état de l'art de la programmation fonctionnelle.
- Le lambda calcul, le fondement théorique de la programmation fonctionnelle.
- Les structures de contrôle et les structures de données en programmation fonctionnelle.
- La syntaxe et la sémantique du langage de programmation Scheme.
- L'importance de la programmation fonctionnelle dans les langages des programmation contemporains.
Compétences préalables
Les étudiants qui choisissent ce cours doivent déjà avoir acquis une connaissance de base de la programmation et avoir eu une expérience pratique avec au moins un langage de programmation.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-803 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-803 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-803 | Tous les supports du cours seront disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-803 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-803 | Les références conseillés seront indiqués dans le support du cours. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-803 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-INFO-803 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-INFO-803 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-INFO-803 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-INFO-803 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-INFO-803 | Sans objet |