Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Structures de données II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B3-SCINFO-010-M | UE Obligatoire | BRUYERE Véronique | S829 - Informatique théorique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-INFO-020 | Structures de données II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
S-INFO-820 | Projet de structures de données II | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
US-B2-SCINFO-011-M Structures de données I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre comment résoudre efficacement des problèmes de gestion de dictionnaire et de tri, grâce à des structures de données adaptées. Etre capable de les mettre en oeuvre dans la résolution d'un problème.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Algorithmique avancée et structures de données élaborées pour la recherche, l'insertion et la suppression d'une donnée dans un ensemble de données, ainsi que le tri d'un ensemble de données.
Etude approfondie des arbres binaires de recherche, des arbres AVL, des B-arbres, des tables de hachage, du tri par tas, du tri rapide, des tris optimaux. Etude de l'exactitude des algorithmes, ainsi que la complexité en moyenne et dans le pire des cas.
Projet par groupe de deux ou trois étudiants portant sur un problème à résoudre algorithmiquement de façon efficace en utilisant des structures de données adéquates. Implémentation des algorithmes conçus.
Compétences préalables
Algorithmique et structures de données de base
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen oral (2/3 des points)
Un échec dans l'une des activités d'apprentissage entraîne l'échec global de l'unité d'enseignement
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Examen oral (2/3 des points) et projet (1/3 des points)
Un échec dans l'une des activités d'apprentissage entraîne l'échec global de l'unité d'enseignement
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral (2/3 des points) et projet (1/3 des points)
Un échec dans l'une des activités d'apprentissage entraîne l'échec global de l'unité d'enseignement
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Examen oral (2/3 des points) et projet (1/3 des points)
Un échec dans l'une des activités d'apprentissage entraîne l'échec global de l'unité d'enseignement
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-INFO-020 |
|
S-INFO-820 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-INFO-020 |
|
S-INFO-820 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-INFO-020 | Sans objet |
S-INFO-820 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-INFO-020 | Sans objet |
S-INFO-820 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-INFO-020 | Introduction to algorithms,Thomas H. Cormen, Charles E. Leiserson, Ronald L.Rivest, The MIT Press, Mc Graw-Hill, 1991. |
S-INFO-820 | Sans objet |