Programme d’études 2023-2024English
Chimie organique III
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences chimiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCCHIM-007-MUE ObligatoireGERBAUX PascalS836 - Synthèse et spectrométrie de masse organiques
  • GERBAUX Pascal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2010450055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-022Chimie organique III20104500Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales.
    • Avoir une bonne maîtrise des connaissances dans les principaux domaines de la chimie : chimie inorganique, organique, physique, biologique et analytique, ainsi que les connaissances de base nécessaires en mathématiques, en biologie et en physique.
    • Présenter des connaissances de base dans d'autres domaines plus spécialisés de la chimie (par exemple : en chimie théorique, chimie des matériaux, chimie macromoléculaire).
    • Avoir développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies avec un degré suffisant d'autonomie.
  • Communiquer des informations claires et précises.
    • Avoir la capacité de communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un interlocuteur scientifique qualifié.
  • Collaborer et travailler en équipe.
    • Avoir développé des compétences pratiques en chimie par des séances de travaux pratiques en laboratoire, notamment en chimie analytique, organique et physique, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Avoir développé, dans le cadre de la chimie, des compétences génériques qui sont applicables dans de nombreux autres contextes, en particulier dans l'utilisation de la langue anglaise, la programmation scientifique, et la sécurité et les risques en laboratoire.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
    • Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique sur base d'une réflexion portant sur des aspects scientifiques, éthiques et environnementaux.
    • Avoir intégré les compétences théoriques et/ou pratiques lors d'un stage de découverte de la recherche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- connaître et discuter des concepts relevant de la chimie organique avancée
- être capable de préparer en laboratoire des molécules organiques en reproduisant un protocole de la litérature
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- réactivité de la liaison C=O
- chimie des énols et des énolates
- réactions péricycliques 
 

Compétences préalables

- chimie organique

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-022
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-022
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-022- support de cours disponible sur moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-022Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-022Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-CHIM-022Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-CHIM-022
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-CHIM-022L'évaluation est basée sur une épreuve orale ou une évaluation à distance en fonction des conditions sanitaires au moment de l'évaluation.

La possibilité de présenter l'épreuve orale est assujettie à la présence aux séances de travaux pratiques. Les séances de TP sont donc OBLIGATOIRES et seront en plus évaluées.  

En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions.
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-CHIM-022
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-CHIM-022L'évaluation est basée sur une épreuve orale ou une évaluation à distance en fonction des conditions sanitaires au moment de l'évaluation.

La possibilité de présenter l'épreuve orale est assujettie à la présence aux séances de travaux pratiques. Les séances de TP sont donc OBLIGATOIRES et seront en plus évaluées.  

En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/10/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be