Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Biologie végétale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCBIOL-005-M | UE Obligatoire | MOTTE Patrick | S818 - FS - Service Décanat-Site Mons |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-146 | Biologie végétale | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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US-B2-SCBIOL-005-M Biologie moléculaire |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'objectif principal du cours est d'introduire les bases théoriques de la physiologie et biologie moléculaire végétale et de fournir aux étudiants un bagage de connaissances nécessaires pour aborder certains cours de Master (Biologie des organismes et écologie ; Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours concerne la cellule des organismes photosynthétiques et ses particularités au niveau de différents compartiments : la membrane, le plastidome, le vacuome, le système endo-membranaire, la paroi. Dans chaque chapitre, les aspects fonctionnels sont mis en avant : les transporteurs membranaires, la photosynthèse, les échanges intercellulaires, les mécanismes de la croissance cellulaire.
Les notions exposées précédemment sont replacées dans le contexte de la plante entière, de sa nutrition et lors d'interactions entre organismes: la nutrition minérale, la nutrition carbonée (aspects écophysiologiques de la photosynthèse) et les échanges entre cellules et tissus.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-146 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-146 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-146 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-146 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-146 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-146 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-BIOG-146 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-BIOG-146 | L'examen théorique est un examen écrit comprenant plusieurs questions ouvertes. La note obtenue pour les TPs intervient pour 15 % de la cote finale si l'examen théorique est réussi avec une note minimale de 08/20. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-BIOG-146 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-BIOG-146 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-BIOG-146 | Sans objet |