Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Paléontologie, Minéralogie et géologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B2-SCBIOL-555-M | UE Obligatoire | BAELE Jean-Marc | F401 - Géologie fondamentale et appliquée |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 45 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-011 | Paléontologie, minéralogie et géologie | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | Q2 | |
S-BIOG-202 | Excursion de Paléontologie, minéralogie et géologie | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
US-B1-SCBIOL-002-M Chimie générale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Connaître les notions de base des sciences de la Terre, avec un focus sur la paléontologie des invertébrés. Mettre en pratique les enseignements de Sciences de la Terre sur le terrain. Analyser le paysage et les roches et les interpréter en termes de structure géologique, de paléo-environnement et d'âge
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Minéralogie, pétrographie, processus géologiques endogènes et supergènes, le cycle des roches et la tectonique des plaques, paléontologie des invertébrés Deux journées de travaux géologiques sur le terrain.
Compétences préalables
Biologie, chimie et physique générales
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen oral (2 questions), épreuve pratique (quelques specimens de fossiles/minéraux/roches à identifier) et rapport d'excursion
L'examen oral et l'épreuve pratique peuvent devenir écrits en cas de nombre important d'étudiants
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Pondération Paléontologie, géologie et minéralogie : 75% (avec 2/3 pour la théorie et 1/3 pour l'épreuve pratique)
Pondération rapport d'excursions : 25%
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral (2 questions), épreuve pratique (quelques specimens de fossiles/minéraux/roches à identifier) et rapport d'excursion
L'examen oral et l'épreuve pratique peuvent devenir écrits en cas de nombre important d'étudiants
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Pondération Paléontologie, géologie et minéralogie : 75% (avec 2/3 pour la théorie et 1/3 pour l'épreuve pratique)
Pondération rapport d'excursions : 25%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-011 |
|
S-BIOG-202 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-011 |
|
S-BIOG-202 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-011 | Sans objet |
S-BIOG-202 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-011 | Dercourt J., Paquet J. - Géologie. Objets et méthodes. Dunod Ed. Pomerol C., Renard M. - Eléments de géologie. Masson Ed. Foucault A. Raoult J.-F. - Dictionnaire de géologie. Masson Ed. |
S-BIOG-202 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-011 | Sans objet |
S-BIOG-202 | Sans objet |