Programme d’études 2023-2024English
Calculus II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-005-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
  • TROESTLER Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français121800033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-724Calculus II1218000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Capacité à développer des calculs en les justifiant rigoureusement.
- Capacité à illustrer graphiquement une situation mathématique.
- Capacité à fournir des exemples et contre-exemples illustrant les concepts et leurs propriétés.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Intégration et équations différentielles ordinaires.

Compétences préalables

- Capacité à mener des raisonnements mathématiques de base.
- Manipulations algébriques de base, en particulier la manipulation de polynomes.
- Calcul différentiel pour les fonctions d'une variable réelle.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-724
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-724
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-724Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-724Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-724Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-724Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-MATH-724
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-MATH-724Évaluation globale pour la UE.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-MATH-724
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-MATH-724Évaluation globale pour la UE.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be