Programme d’études 2023-2024English
Chimie organique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences chimiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCCHIM-004-MUE ObligatoireGERBAUX PascalS836 - Synthèse et spectrométrie de masse organiques
  • GERBAUX Pascal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français355000066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-502Chimie organique I (partie A)205000Q1
S-CHIM-504Chimie organique I (partie C)030000Q2
S-CHIM-503Chimie organique I (partie B)1515000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales.
    • Avoir une bonne maîtrise des connaissances dans les principaux domaines de la chimie : chimie inorganique, organique, physique, biologique et analytique, ainsi que les connaissances de base nécessaires en mathématiques, en biologie et en physique.
    • Présenter des connaissances de base dans d'autres domaines plus spécialisés de la chimie (par exemple : en chimie théorique, chimie des matériaux, chimie macromoléculaire).
    • Avoir développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies avec un degré suffisant d'autonomie.
  • Communiquer des informations claires et précises.
    • Avoir la capacité de communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un interlocuteur scientifique qualifié.
  • Collaborer et travailler en équipe.
    • Avoir développé des compétences pratiques en chimie par des séances de travaux pratiques en laboratoire, notamment en chimie analytique, organique et physique, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Avoir développé, dans le cadre de la chimie, des compétences génériques qui sont applicables dans de nombreux autres contextes, en particulier dans l'utilisation de la langue anglaise, la programmation scientifique, et la sécurité et les risques en laboratoire.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
    • Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique sur base d'une réflexion portant sur des aspects scientifiques, éthiques et environnementaux.
    • Avoir intégré les compétences théoriques et/ou pratiques lors d'un stage de découverte de la recherche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Fournir à l'étudiant les bases de la chimie organique nécessaires aux enseignements ultérieurs de chimie organique avancée et de chimie des polymères.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours est scindé en deux parties : la chimie organique générale et descriptive. La première partie est consacrée à l'étude des notions fondamentales: orbitales moléculaires et hybridation; effets électroniques; stabilité et réactivité des molécules; isomérie et stéréoisomérie.
La deuxième partie présente les fonctions organiques en insistant sur la relation entre la réactivité chimique et la structure électronique des groupements.
Les cours théoriques sont illustrés par des séances de travaux pratiques en laboratoire.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

- examen écrit sur la première partie du cours

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

L'évaluation est basée sur une épreuve écrite ou un questionnaire à choix multiple (QCM) à distance en fonction des conditions sanitaires au moment de l'évaluation.
 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Le rattrapage Q1 est incorporé à l'examen écrit en Q2 suivant la pondération reprise ci-dessous.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Si la note Q1 est < 10/20 : 
la note finale de l'UE sera calculée en prenant la note la plus élevée entre la note de l'examen Q2 et la moyenne pondérée entre l'examen Q2 (80%) et l'examen Q1 (20%). Cette note correspondra à 90% de la note finale de l'UE et 10% pour les TP.
 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation est basée sur une épreuve écrite ou un questionnaire à choix multiple (QCM) à distance en fonction des conditions sanitaires au moment de l'évaluation.

La possibilité de présenter l'épreuve écrite est assujettie à la présence aux séances de travaux pratiques. Les séances de TP sont donc OBLIGATOIRES et seront en plus évaluées.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

La note finale de l'UE combine :
- note acquise en Q1 (20%)
- examen écrit/QCM (note Q2) sur la deuxième partie du cours (en utilisant les concepts de la première partie) (70%) 
- évaluation des travaux pratiques et des rapports (10%)


Si la note Q1 est < 10/20 : 
la note finale de l'UE sera calculée en prenant la note la plus élevée entre la note de l'examen Q2 et la moyenne pondérée entre l'examen Q2 (80%) et l'examen Q1 (20%). Cette note correspondra à 90% de la note finale de l'UE et 10% pour les TP.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation est basée sur une épreuve écrite ou un questionnaire à choix multiple (QCM) à distance en fonction des conditions sanitaires au moment de l'évaluation.


La possibilité de présenter l'épreuve écrite est assujettie à la présence aux séances de travaux pratiques. Les séances de TP sont donc OBLIGATOiRES et seront en plus évaluées.  

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note finale de l'UE combine :

- examen écrit /QCM (note Q3) sur la totalité du cours (90%) 
- évaluation des travaux pratiques et des rapports (10%)
 

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-502
  • Cours magistraux
S-CHIM-504
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
S-CHIM-503
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-502
  • En présentiel
S-CHIM-504
  • En présentiel
S-CHIM-503
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux reproductibles
S-CHIM-502
S-CHIM-504Travaux Pratiques - Chimie Organique I - Pascal Gerbaux et Julien De Winter
S-CHIM-503

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-502- slides ppt des notes de cours sur moodle
S-CHIM-504Sans objet
S-CHIM-503- slides ppt sur moodle (support du cours)

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-502Sans objet
S-CHIM-504Sans objet
S-CHIM-503Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-502  Cours de chimie Organique - P Arnaud - Ed Dunod
S-CHIM-504Sans objet
S-CHIM-503Cours de chimie Organique - P Arnaud - Ed Dunod
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/10/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be