Programme d’études 2023-2024English
English for Science
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences chimiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCCHIM-001-MUE ObligatoireDEVILEZ NicolasT208 - Service Langues et Internationalisation
  • CHAUVEAU Isabelle
  • DEVILEZ Nicolas
  • VAN LANCKER Ingrid

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais50000055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-650English for Science, part 1250000Q1
V-LANG-651English for Science, part 2250000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer des informations claires et précises.
    • Avoir la capacité de communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un interlocuteur scientifique qualifié.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Avoir développé, dans le cadre de la chimie, des compétences génériques qui sont applicables dans de nombreux autres contextes, en particulier dans l'utilisation de la langue anglaise, la programmation scientifique, et la sécurité et les risques en laboratoire.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;
- prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- de communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral, sur des sujets à caractère scientifique
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B1;
- disposer d'un lexique commun au domaines des sciences;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais.
- de créer des travaux à caractère scientifique sur un sujet lié à leur domaine d'étude

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Révision de la grammaire anglaise,
- Apprentissage du vocabulaire commun aux domaines des sciences (phraséologie scientifique et académique)
- Apprentissage du travail individuel 
- Analyse de documents (articles vulgarisés, vidéos, audios)
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale et écrite
- Réalisation de travaux personnels et d'un projet à caractère scientifique

Compétences préalables

 Avoir acquis les connaissances de base de l'anglais (niveau A2 du CECR fortement recommandé)

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation continue reprenant:

Participation obligatoire à 100% des activités en classe, réalisation de tous les travaux écrits et oraux et réalisation de toutes les activités du self-study sur Moodle.

Exercices cotés (grammaire, vocabulaire)

L'absence à une ou plusieurs activités en classe (théoriques et/ou pratiques), la non réalisation des travaux écrits ou oraux pendant l'année, et la non réalisation du self-study sur Moodle entraine une note de 0/30 pour l'ensemble de l'AA1, peu importe les résultats aux exercices côtés.

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

V-LANG-650: 30%

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Evaluation continue reprenant:
Travail écrit, présentations orales, exercices cotés (grammaire, vocabulaire) et self-study sur Moodle
Non remédiable: participation et travaux en classe (1/3 du Q1)
Remédiable: tests vocab et gramm (2/3 du Q1)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Rattrapage Q1 30%

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation continue reprenant:

Participation obligatoire à 100% des activités en classe, réalisation de tous les travaux écrits et oraux et réalisation de toutes les activités du self-study sur Moodle.

Présentation finale

Exercices cotés (grammaire, vocabulaire)

L'absence à une ou plusieurs activités en classe (théoriques et/ou pratiques), la non réalisation des travaux écrits ou oraux pendant l'année, et la non réalisation complète du self-study sur Moodle entraine une note de 0/70 pour l'ensemble de l'AA2, peu importe les résultats aux différents exercices côtés et à la présentation, évalués de manière distincte au sein de l'évaluation continue.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

V-LANG-651: 70%

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

‘AA' English for Science – Part 1 (Term 3 – Aug./Sept.)
 
1. Report note travail continu Q1
(Self-study) : 33.33% (non remediable)

2. Examen écrit: 

Voc 33.3 %
Gramm 33.3 %

‘AA' English for Science – Part 2 (Term 3 – Aug./Sept.)

1. Report note travail continu Q2: 40 % (non remediable)

2. Examen écrit:  15 %

Voc : 5%
Gramm : 10%

3. Présentation orale (sur le project) : 45 %

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

V-LANG-650: 30%
V-LANG-651: 70%

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-650
  • Cours magistraux
V-LANG-651
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-650
  • En présentiel
V-LANG-651
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-650M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2019
V-LANG-651M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2019
 

Supports complémentaires

AASupports complémentaires reproductibles
V-LANG-650Note de cours - English for Science, part 1 (Physics, Mathematics and Computer Science) - Ingrid Van Lancker
V-LANG-651Note de cours - English for Science Part 2 - Ingrid Van Lancker

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-650S.BLATTES et al., Minimum Competence in Scientific English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2013
V-LANG-651S.BLATTES et al., Minimum Competence in Scientific English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2013

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-650M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012

Cours interfacultaires d'anglais général fortement conseillés pour les débutants complets (ayant obtenu A0-A1 au test de positionnement)
V-LANG-651M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012

Cours interfacultaires d'anglais général fortement conseillés pour les débutants complets (ayant obtenu A0-A1 au test de positionnement)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 20/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be