Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Aide à la réussite (partie B) | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B1-SCBIOC-128-C | UE Obligatoire | VAN DYCK Colin | S868 - Service Chimie Physique Théorique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 25 | 0 | 0 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-951 | Aide à la réussite (partie B) | 0 | 0 | 0 | 25 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'UE d'aide à la réussite a pour objectif d'aider les étudiants n'ayant pas validé un minimum de 30 crédits après leur première année, ainsi que les étudiants ayant opté pour un allègement, à réussir leur première année à l'université.
Les étudiants concernés doivent obligatoirement participer à des activités d'aide à la réussite. Les activités seront définies lors d'un entretien individuel obligatoire avec l'équipe pédagogique, qui permettra d'identifier les besoins de l'étudiant.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les étudiants concernés doivent obligatoirement participer à des activités d'aide à la réussite. Les activités seront définies lors d'un entretien individuel obligatoire avec l'équipe pédagogique, qui permettra d'identifier les besoins de l'étudiant.
Cette UE permettra aux étudiants de développer leurs :
- Connaissances et compétences académiques : méthodologie (prise de notes, gestion du temps, mémorisation...), langagières (maitrise et organisation du discours...)
- Connaissances et compétences disciplinaires : maîtrise des contenus de cours, compréhension des codes et de la culture de la discipline
- Connaissances et compétences en gestion de soi : motivation, autorégulation, autonomie
- Connaissances et compétences numériques : prise en main des outils institutionnels, outils de création de contenu, compétences numériques citoyennes
- Compétences vocationnelles : choix d'études et orientation scolaire et professionnelle, réorientation
Le programme d'activité est individualisé. Il se décline en deux types d'accompagnement:
Collectif :
- Ateliers collectifs méthodologiques
- Remédiations disciplinaires collectives (biologie, chimie, math)
- Tests de positionnement en début d'année (biologie, math)
- Tests préparatoires pendant l'année (biologie, math)
- Activités de révision en fin de quadrimestre
Individuel :
- Permanence hebdomadaire de l'assistante pédagogique (biologie et disciplines connexes, préparation à l'examen, soutien à l'orientation...)
- Entretiens individuels du Service d'accompagnement aux apprentissage (SAA)
- Tutorat par les pairs (biologie, chimie, math et physique)
- Activité de Speed-Dating avec professionnels de différents secteurs
Les services AOE et INFOR-études à Charleroi organisent des permanences pour assister les étudiants en réflexion sur leur choix d'étude et les guider vers une possible réorientation.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-951 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-951 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-951 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-951 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-951 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-BIOG-951 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
S-BIOG-951 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
S-BIOG-951 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
S-BIOG-951 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
S-BIOG-951 | Sans objet |