Programme d’études 2023-2024English
Aide à la réussite (partie B)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-128-CUE ObligatoireVAN DYCK ColinS868 - Service Chimie Physique Théorique
  • BOIGELOT Christine
  • UZUREAU Sophie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00025002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-951Aide à la réussite (partie B)000250Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'UE d'aide à la réussite a pour objectif d'aider les étudiants n'ayant pas validé un minimum de 30 crédits après leur première année, ainsi que les étudiants ayant opté pour un allègement, à réussir leur première année à l'université.

Les étudiants concernés doivent obligatoirement participer à des activités d'aide à la réussite. Les activités seront définies lors d'un entretien individuel obligatoire avec l'équipe pédagogique, qui permettra d'identifier les besoins de l'étudiant.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les étudiants concernés doivent obligatoirement participer à des activités d'aide à la réussite. Les activités seront définies lors d'un entretien individuel obligatoire avec l'équipe pédagogique, qui permettra d'identifier les besoins de l'étudiant.

Cette UE permettra aux étudiants de développer leurs :
- Connaissances et compétences académiques : méthodologie (prise de notes, gestion du temps, mémorisation...), langagières (maitrise et organisation du discours...)
- Connaissances et compétences disciplinaires : maîtrise des contenus de cours, compréhension des codes et de la culture de la discipline
- Connaissances et compétences en gestion de soi : motivation, autorégulation, autonomie
- Connaissances et compétences numériques : prise en main des outils institutionnels, outils de création de contenu, compétences numériques citoyennes
- Compétences vocationnelles : choix d'études et orientation scolaire et professionnelle, réorientation
 
Le programme d'activité est individualisé. Il se décline en deux types d'accompagnement:
Collectif :
- Ateliers collectifs méthodologiques
- Remédiations disciplinaires collectives (biologie, chimie, math)
- Tests de positionnement en début d'année (biologie, math)
- Tests préparatoires pendant l'année (biologie, math)
- Activités de révision en fin de quadrimestre
Individuel :
- Permanence hebdomadaire de l'assistante pédagogique (biologie et disciplines connexes, préparation à l'examen, soutien à l'orientation...)
- Entretiens individuels du Service d'accompagnement aux apprentissage (SAA)
- Tutorat par les pairs (biologie, chimie, math et physique)
- Activité de Speed-Dating avec professionnels de différents secteurs

Les services AOE et INFOR-études à Charleroi organisent des permanences pour assister les étudiants en réflexion sur leur choix d'étude et les guider vers une possible réorientation.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-951
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-951
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-951Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-951Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-951Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-951Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-951
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-951Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-951
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-951Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be