Programme d’études 2023-2024English
Biologie II pour le module Pharma et Bio
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-026-CUE optionnelleLAFONTAINE DenisEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • LAFONTAINE Denis
  • ZORBAS Christiane
  • UZUREAU Sophie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3010120855.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-909Biologie II Théorie3010008Q2
S-BIOG-961Biologie II TP pour module Pharma et Bio001200Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Connaître la théorie de l'évolution (les idées des grands savants qui y ont contribué), de l'origine de la vie sur terre, et de la phyllogénèse.
Connaître les différents types d'organisation des virus et comment ils détournent la machinerie de la cellule à leur profit.
Connaître les différents types d'interactions hôtes-pathogènes, et les stratégies utilisées par les pathogènes.
Connaître le principe et des exemples d'applications essentielles de la biologie synthétique.
Comprendre que la recherche fondamentale dans le domaine biomédical a des implications directes dans la recherche sur les maladies (recherche dite " translationnelle ").
Avoir été exposé à un entrepreneur actif dans le domaine des " biotech " et comprendre des applications industrielles de la recherche dans le domaine biomédical.
Connaître les différents types d'imagerie utilisées en science biomédicale.
Connaître les techniques expérimentales de base de détection des acides nucléiques (ADN, et ARN) et des protéines.
Avoir visité le musée des Sciences Naturelle de Bruxelles (Galerie de l'évolution).
Pouvoir faire des liens entre les différents chapitres du cours (capacité d'intégration) et entre le Q1 et Q2.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

-Les grands principes de l’évolution, l’émergence de la vie sur terre, l’arbre de la vie (phylogenèse), et l’hypothèse du monde ARN
-Les grandes techniques utilisées en biologie moléculaire et cellulaire
-Le nucléole, un condensat biomoléculaire et usine à ribosomes
-La biogenèse du ribosome et ses applications translationnelles dans le domaine du cancer
-Initiation au développement embryonnaire et aux cellules souches
-Introduction à l’hématopoïèse et au système immunitaire
-L’immunothérapie du cancer (et CAR-T)
-Les stratégies utilisées par les bactéries pathogènes
-Le monde des virus et les pandémies
-La phagothérapie, une alternative thérapeutique aux antibiotiques
-La biologie synthétique et ses applications industrielles
 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Calcul de la note globale de l'UE :

Examen oral avec préparation écrite : 85% de la note finale de l'UE. Une note de 10/20 à l'oral est requise pour la validation de l'UE.
Note du TP : 15% de la note finale de l'UE.

La participation aux TP et aux exercices est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Calcul de la note globale de l'UE :

Examen oral avec préparation écrite : 85% de la note finale de l'UE. Une note de 10/20 à l'oral est requise pour la validation de l'UE.
Note du TP : 15% de la note finale de l'UE.

La participation aux TP et aux exercices est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Calcul de la note globale de l'UE :

Examen oral avec préparation écrite : 85% de la note finale de l'UE. Une note de 10/20 à l'oral est requise pour la validation de l'UE.
Note du TP : 15% de la note finale de l'UE.

La participation aux TP et aux exercices est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-909
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Préparations, travaux, recherches d'information
  • Excursions, visites
S-BIOG-961
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-909
  • En présentiel
S-BIOG-961
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-909Présentations de type " power-point ", Livre de référence : Biologie (Campbell, ed. Pearson).
Liste des notions essentielles à connaître.
S-BIOG-961Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-909Documents PDFs et liens vers des vidéos didactiques sur Moodle
 
S-BIOG-961Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-909Sans objet
S-BIOG-961Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be