Programme d’études 2023-2024English
Biologie II pour le module chimie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-013-CUE optionnelleLAFONTAINE DenisEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • LAFONTAINE Denis
  • ZORBAS Christiane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301000844.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-909Biologie II Théorie3010008Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.

Acquis d'apprentissage de l'UE

AA Biologie II-A:
Connaître la théorie de l'évolution (les idées des grands savants qui y ont contribué), de l'origine de la vie sur terre, et de la phyllogénèse.
Connaître les différents types d'organisation des virus et comment ils détournent la machinerie de la cellule à leur profit.
Connaître les différents types d'interactions hôtes-pathogènes, et les stratégies utilisées par les pathogènes.
Connaître le principe et des exemples d'applications essentielles de la biologie synthétique.
Comprendre que la recherche fondamentale dans le domaine biomédical a des implications directes dans la recherche sur les maladies (recherche dite " translationnelle ").
Avoir été exposé à un entrepreneur actif dans le domaine des " biotech " et comprendre des applications industrielles de la recherche dans le domaine biomédical.
Connaître les différents types d'imagerie utilisées en science biomédicale.
Connaître les techniques expérimentales de base de détection des acides nucléiques (ADN, et ARN) et des protéines.
Avoir visité le musée des Sciences Naturelle de Bruxelles (Galerie de l'évolution).
Pouvoir faire des liens entre les différents chapitres du cours (capacité d'intégration) et entre le Q1 et Q2.

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

-Les grands principes de l’évolution, l’émergence de la vie sur terre, l’arbre de la vie (phylogenèse), et l’hypothèse du monde ARN
-Les grandes techniques utilisées en biologie moléculaire et cellulaire
-Le nucléole, un condensat biomoléculaire et usine à ribosomes
-La biogenèse du ribosome et ses applications translationnelles dans le domaine du cancer
-Initiation au développement embryonnaire et aux cellules souches
-Introduction à l’hématopoïèse et au système immunitaire
-L’immunothérapie du cancer (et CAR-T)
-Les stratégies utilisées par les bactéries pathogènes
-Le monde des virus et les pandémies
-La phagothérapie, une alternative thérapeutique aux antibiotiques
-La biologie synthétique et ses applications industrielles
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-909
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Préparations, travaux, recherches d'information
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-909
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-909Présentations de type " power-point ", Livre de référence : Biologie (Campbell, ed. Pearson).
Liste des notions essentielles à connaître.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-909Documents PDFs et liens vers des vidéos didactiques sur Moodle
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-909Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-909Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-909
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-909Examen oral avec préparation écrite (85% de la note finale de l'UE). Un minimum de 10/20 est requis à l'examen oral pour validation de l'UE.
La note du TP compte pour 15% de la note finale de l'UE.
La participation aux TP et aux exercices est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.

 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-909
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-909Examen oral avec préparation écrite (85% de la note finale de l'UE).
La note du TP compte pour 15% de la note finale de l'UE.
La participation aux TP et aux exercices est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be