Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Biologie II pour le module chimie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCBIOC-013-C | UE optionnelle | LAFONTAINE Denis | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 10 | 0 | 0 | 8 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-909 | Biologie II Théorie | 30 | 10 | 0 | 0 | 8 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
AA Biologie II-A:
Connaître la théorie de l'évolution (les idées des grands savants qui y ont contribué), de l'origine de la vie sur terre, et de la phyllogénèse.
Connaître les différents types d'organisation des virus et comment ils détournent la machinerie de la cellule à leur profit.
Connaître les différents types d'interactions hôtes-pathogènes, et les stratégies utilisées par les pathogènes.
Connaître le principe et des exemples d'applications essentielles de la biologie synthétique.
Comprendre que la recherche fondamentale dans le domaine biomédical a des implications directes dans la recherche sur les maladies (recherche dite " translationnelle ").
Avoir été exposé à un entrepreneur actif dans le domaine des " biotech " et comprendre des applications industrielles de la recherche dans le domaine biomédical.
Connaître les différents types d'imagerie utilisées en science biomédicale.
Connaître les techniques expérimentales de base de détection des acides nucléiques (ADN, et ARN) et des protéines.
Avoir visité le musée des Sciences Naturelle de Bruxelles (Galerie de l'évolution).
Pouvoir faire des liens entre les différents chapitres du cours (capacité d'intégration) et entre le Q1 et Q2.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
-Les grands principes de lévolution, lémergence de la vie sur terre, larbre de la vie (phylogenèse), et lhypothèse du monde ARN
-Les grandes techniques utilisées en biologie moléculaire et cellulaire
-Le nucléole, un condensat biomoléculaire et usine à ribosomes
-La biogenèse du ribosome et ses applications translationnelles dans le domaine du cancer
-Initiation au développement embryonnaire et aux cellules souches
-Introduction à lhématopoïèse et au système immunitaire
-Limmunothérapie du cancer (et CAR-T)
-Les stratégies utilisées par les bactéries pathogènes
-Le monde des virus et les pandémies
-La phagothérapie, une alternative thérapeutique aux antibiotiques
-La biologie synthétique et ses applications industrielles
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-909 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-909 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-909 | Présentations de type " power-point ", Livre de référence : Biologie (Campbell, ed. Pearson). Liste des notions essentielles à connaître. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-909 | Documents PDFs et liens vers des vidéos didactiques sur Moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-909 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-909 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-BIOG-909 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-BIOG-909 | Examen oral avec préparation écrite (85% de la note finale de l'UE). Un minimum de 10/20 est requis à l'examen oral pour validation de l'UE. La note du TP compte pour 15% de la note finale de l'UE. La participation aux TP et aux exercices est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-BIOG-909 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-BIOG-909 | Examen oral avec préparation écrite (85% de la note finale de l'UE). La note du TP compte pour 15% de la note finale de l'UE. La participation aux TP et aux exercices est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement. |