Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Accompagnement aux apprentissages | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCBIOC-009-C | UE Obligatoire | VAN DYCK Colin | S868 - Service Chimie Physique Théorique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 60 | 0 | 0 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-950 | Aide à la réussite (partie A) | 0 | 0 | 0 | 35 | 0 | Q1 | |
S-BIOG-951 | Aide à la réussite (partie B) | 0 | 0 | 0 | 25 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
La première année universitaire est très exigeante pour les étudiants. La réussite à l'université n'est pas envisageable sans une remise en question de ses acquis du secondaire et de sa méthode de travail. L'université exige aussi une plus grande indépendance et la matière est couverte à un rythme plus élevé. Les étudiants peuvent alors rapidement se sentir perdus, en décrochage, en état de stress voire démotivés, passées les premières semaines de cours et/ou la première session d'examen.
Le cours d'accompagnement aux apprentissages permet de fournir toutes les clés indispensables à la réussite des études universitaires. Les activités organisées dans le cadre du cours sont riches et diverses, et ciblent directement les problèmes rencontrés chaque année chez les étudiants. Elles permettront à l'ensemble des étudiants de mieux comprendre et appréhender l'ensemble des matières principales, mais aussi de se préparer à leurs premiers examens à l'université.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cette UE permettra à tous les étudiants inscrits en première année de suivre des activités afin de développer leurs :
- Connaissances et compétences académiques : méthodologie (prise de notes, gestion du temps, mémorisation...), langagières (maitrise et organisation du discours...)
- Connaissances et compétences disciplinaires : maîtrise des contenus de cours, compréhension des codes et de la culture de la discipline
- Connaissances et compétences en gestion de soi : motivation, autorégulation, autonomie
- Connaissances et compétences numériques : prise en main des outils institutionnels, outils de création de contenu, compétences numériques citoyennes
- Compétences vocationnelles : choix d'études et orientation scolaire et professionnelle, réorientation
Le programme d'activité est individualisé. Il se décline en deux types d'accompagnement:
Collectif :
- Ateliers collectifs méthodologiques
- Remédiations disciplinaires collectives (biologie, chimie, math)
- Tests de positionnement en début d'année (biologie, math)
- Tests préparatoires pendant l'année (biologie, math)
- Activités de révision en fin de quadrimestre
Individuel :
- Permanence hebdomadaire de l'assistante pédagogique (biologie et disciplines connexes, préparation à l'examen, soutien à l'orientation...)
- Entretiens individuels du Service d'accompagnement aux apprentissage (SAA)
- Tutorat par les pairs (biologie, chimie, math et physique)
- Activité de Speed-Dating avec professionnels de différents secteurs
Les services AOE et INFOR-études à Charleroi organisent des permanences pour assister les étudiants en réflexion sur leur choix d'étude et les guider vers une possible réorientation.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Cette UE ne fait pas l'objet d'une évaluation et est réussie automatiquement.
Les étudiants sont invités à :
- Passer un entretien individuel pour cerner les besoins de l'étudiant et proposer un programme à la carte
- Passer les tests organisés afin d'identifier les compétences à travailler
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-950 |
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S-BIOG-951 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-950 |
|
S-BIOG-951 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-950 | Sans objet |
S-BIOG-951 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-950 | Sans objet |
S-BIOG-951 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-950 | Sans objet |
S-BIOG-951 | Sans objet |