Programme d’études 2023-2024English
Accompagnement aux apprentissages
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

US-B1-SCBIOC-009-CUE ObligatoireVAN DYCK ColinS868 - Service Chimie Physique Théorique
  • BOIGELOT Christine
  • UZUREAU Sophie

Français0006000Année

S-BIOG-950Aide à la réussite (partie A)000350Q1
S-BIOG-951Aide à la réussite (partie B)000250Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

La première année universitaire est très exigeante pour les étudiants. La réussite à l'université n'est pas envisageable sans une remise en question de ses acquis du secondaire et de sa méthode de travail. L'université exige aussi une plus grande indépendance et la matière est couverte à un rythme plus élevé. Les étudiants peuvent alors rapidement se sentir perdus, en décrochage, en état de stress voire démotivés, passées les premières semaines de cours et/ou la première session d'examen.

Le cours d'accompagnement aux apprentissages permet de fournir toutes les clés indispensables à la réussite des études universitaires. Les activités organisées dans le cadre du cours sont riches et diverses, et ciblent directement les problèmes rencontrés chaque année chez les étudiants. Elles permettront à l'ensemble des étudiants de mieux comprendre et appréhender l'ensemble des matières principales, mais aussi de se préparer à leurs premiers examens à l'université.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette UE permettra à tous les étudiants inscrits en première année de suivre des activités afin de développer leurs :
- Connaissances et compétences académiques : méthodologie (prise de notes, gestion du temps, mémorisation...), langagières (maitrise et organisation du discours...)
- Connaissances et compétences disciplinaires : maîtrise des contenus de cours, compréhension des codes et de la culture de la discipline
- Connaissances et compétences en gestion de soi : motivation, autorégulation, autonomie
- Connaissances et compétences numériques : prise en main des outils institutionnels, outils de création de contenu, compétences numériques citoyennes
- Compétences vocationnelles : choix d'études et orientation scolaire et professionnelle, réorientation

Le programme d'activité est individualisé. Il se décline en deux types d'accompagnement:
Collectif :
- Ateliers collectifs méthodologiques
- Remédiations disciplinaires collectives (biologie, chimie, math)
- Tests de positionnement en début d'année (biologie, math)
- Tests préparatoires pendant l'année (biologie, math)
- Activités de révision en fin de quadrimestre
Individuel :
- Permanence hebdomadaire de l'assistante pédagogique (biologie et disciplines connexes, préparation à l'examen, soutien à l'orientation...)
- Entretiens individuels du Service d'accompagnement aux apprentissage (SAA)
- Tutorat par les pairs (biologie, chimie, math et physique)
- Activité de Speed-Dating avec professionnels de différents secteurs

Les services AOE et INFOR-études à Charleroi organisent des permanences pour assister les étudiants en réflexion sur leur choix d'étude et les guider vers une possible réorientation.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

• Néant - Néant

Cette UE ne fait pas l'objet d'une évaluation et est réussie automatiquement.

Les étudiants sont invités à :
- Passer un entretien individuel pour cerner les besoins de l'étudiant et proposer un programme à la carte
- Passer les tests organisés afin d'identifier les compétences à travailler

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE