Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Séminaires de méthodologie spéciale de la mathématiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences : sciences mathématiques (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-A1-SCMATH-005-M | UE Obligatoire | MICHAUX Christian | S838 - Logique mathématique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-MATH-052 | Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie A) | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 50.00% |
S-MATH-160 | Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie B) | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | A | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les acquis d'apprentissages sont complètement déterrminés par les objectifs ci-avant
Une attention particulière : " En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de lunité denseignement sera de zéro points sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bienfondé dautres sanctions. "
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le contenu consiste en une révision de ce que légalement un enseignant du secondaire supérieur doit être acpable d'enseigner (décret sur les compétences terminales, publié en 2015, au moniteur belge. Cette révision s'accompagne d'exemple augmenté de conseils méthodologiques et didactiques. La partie B accentue ce dernier aspect et les étudiants sont tenus, parmi les travaux requis pour valider l'UE, de participer à minimum 10h de séminaires sur l'enseignement et plus spécialement celui des mathématiques, hors les murs de l'université. Ces séminaires doivent être complétés de compte-rendus.
Compétences préalables
Maîtriser la matière à enseigner, en tant qu'enseignant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-MATH-052 |
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S-MATH-160 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-MATH-052 |
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S-MATH-160 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-MATH-052 | Les sites officiels des réseaux d'enseignement et du ministère et site moodle du cours. |
S-MATH-160 | voir la partie A |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-MATH-052 | Sans objet. |
S-MATH-160 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-MATH-052 | Livres par l'école française de didactique. |
S-MATH-160 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-MATH-052 | Non autorisé |
S-MATH-160 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-MATH-052 |
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S-MATH-160 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-MATH-052 | néant. En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de lunité denseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé dautres sanctions |
S-MATH-160 | travaux écrits, voir les AA En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de lunité denseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé dautres sanctions |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-MATH-052 |
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S-MATH-160 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-MATH-052 |
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S-MATH-160 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-MATH-052 | néant. En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de lunité denseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé dautres sanctions |
S-MATH-160 | idem Q1 En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de lunité denseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé dautres sanctions |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-MATH-052 |
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S-MATH-160 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-MATH-052 | néant. En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de lunité denseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé dautres sanctions |
S-MATH-160 | Idem Q1 En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de lunité denseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé dautres sanctions |