Programme d’études 2023-2024English
Séminaires de méthodologie spéciale de la mathématiques
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences : sciences mathématiques (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-A1-SCMATH-005-MUE ObligatoireMICHAUX ChristianS838 - Logique mathématique
  • MICHAUX Christian
  • DRAMAIX Jérémy
  • MOUSSET Céline
  • PIERARD Stefany

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français451500055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-052Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie A)150000A50.00%
S-MATH-160Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie B)3015000A50.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les acquis d'apprentissages sont complètement déterrminés par les objectifs ci-avant
Une attention particulière : " En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro points sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bienfondé d’autres sanctions. " 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le contenu consiste en une révision de ce que légalement un enseignant du secondaire supérieur doit être acpable d'enseigner (décret sur les compétences terminales, publié en 2015, au moniteur belge. Cette révision s'accompagne d'exemple augmenté de conseils méthodologiques et didactiques. La partie B accentue ce dernier aspect et les étudiants sont tenus, parmi les travaux requis pour valider l'UE, de participer à minimum 10h de séminaires sur l'enseignement et plus spécialement celui des mathématiques, hors les murs de l'université. Ces séminaires doivent être complétés de compte-rendus.

Compétences préalables

Maîtriser la matière à enseigner, en tant qu'enseignant

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-052
  • Cours magistraux
  • Conférences
S-MATH-160
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-052
  • En présentiel
S-MATH-160
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-052Les sites officiels des réseaux d'enseignement et du ministère et site moodle du cours.
S-MATH-160voir la partie A

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-052Sans objet.
S-MATH-160Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-052Livres par l'école française de didactique.
S-MATH-160Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-052Non autorisé
S-MATH-160Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-MATH-052
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel
S-MATH-160
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-MATH-052néant.
En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions
 
S-MATH-160travaux écrits, voir les AA
En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-MATH-052
  • Néant - Néant
S-MATH-160
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-MATH-052
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel
S-MATH-160
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-MATH-052néant.
En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions
S-MATH-160idem Q1
En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-MATH-052
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel
S-MATH-160
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-MATH-052néant.
En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions
S-MATH-160Idem Q1
En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/10/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be