Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Travail de fin d'études | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en psychothérapie émotivo-cognitivo-comportementale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-U3-PSYTCC-213-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | 15.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-CERT-453 | Travail de fin d'études | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage de l'UE
À la fin de cette activité d'apprentissage, les étudiants seront capables de :
-défendre une réflexion autour d'un thème touchant à leur pratique clinique en articulant adéquatement les aspects cliniques (étude de cas, expériences cliniques) et les aspects théoriques validés empirement
-discuter des aspects théoriques en s'appuyant sur une bibliographie scientifique
- posséder une vision holistique de leurs cas cliniques
- de bien maîtriser les outils étudiés au cours de la formation (en particulier la théorie holistique et l'analyse fonctionnelle)
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le contenu abordera différentes pistes de réflexions que les étudiants peuvent dégager de leur pratique psychothérapeutique émotivo-cognitivo-comportementale au cours de leurs 3 années de formation. La conceptualisation de leur pratique clinique peut prendre de nombreuses formes, dépendant des expériences vécues et variables d'une année à l'autre. A titre d'illustration, on peut évoquer de manière bien entendue non exhaustive :
- La présence de schémas personnels qui interférent avec la pratique psychothérapeutique
- L'éclairage d'un cas clinique en fonction d'un modèle théorique récemment découvert.
- Une présentation des cas cliniques multiples ayant un point commun qui interpelle et qui mérite d'être développé.
- Une technique ou intervention préférentiellement utilisée chez l'adulte qui pourrait être adaptée à une autre population.
- Une réflexion sur une thématique particulière en psychothérapie qui a interpellé récemment dans la pratique.
- Une présentation plus longitudinale relative à l'efficacité d'une intervention qui a pu être observée.
- Une présentation au travers d'un cas clinique d'outils d'évaluation récemment développés, utilisés ou réactualisés
Etc.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-CERT-453 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-CERT-453 | Autorisé |