Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Accompagnement des communautés apprenantes et de pratique | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat inter Université - Haute Ecole numérique pour l'enseignement et la formation d'adultes (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U1-NUMEFA-002-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-251 | Accompagnement des communautés apprenantes et de pratique | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage de l'UE
Acquis d'apprentissage de l'UE
Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
Évaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de la technologie de l'éducation)
Coordonner et animer une communauté de pratique en ligne
Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
S'évaluer de manière critique et développer activement sa propre pratique pédagogique numérique et celle de sa communauté éducative.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'une des compétences que nous souhaitons développer dans le cadre du NUMEFA est l'accompagnement de communautés apprenantes. Pour ce faire, nous demandons aux personnes inscrites à la formation d'organiser et d'animer une communauté de pratique ouverte à tous : la CoP. Les séances de cours leur permettront de développer les compétences nécessaires à cette organisation.
Notre communauté de pratique, appelée la "CoP", est constituée d'acteurs du monde éducatif tels que des technopédagogues, des enseignants tous niveaux confondus, des coordinateurs, des formateurs, des assistants de recherche.
Pour un membre de la CoP, un cycle s'organise sous forme de 3 moments de rencontres. Ces rencontres ont lieu le mercredi soir de 20h à 21h30, généralement à 2 ou 3 semaines d'intervalle sur la plateforme Gather Town.
Sur une année académique, 3 cycles de CoP sont organisés.
Pour un membre de l'équipe organisatrice, un cycle de CoP se déroule en 4 phases :
La constitution de l'équipe et le choix de la thématique.
L'organisation d'une séance de partages pédagogiques durant laquelle un ou plusieurs expert(s) réalise(nt) une conférence, un atelier, un retour d'expérience, etc. en lien avec la thématique.
L'organisation de deux séances de co-construction du livrable.
La finalisation et la diffusion du livrable.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-CERT-251 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-CERT-251 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-CERT-251 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-CERT-251 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-CERT-251 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-CERT-251 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-CERT-251 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-CERT-251 | Portfolio |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-CERT-251 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-CERT-251 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-CERT-251 | Portfolio |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-CERT-251 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-CERT-251 | Portfolio |