Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Fondements pédagogiques pour la conception, la mobilisation et la production de dispositifs de formation | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat inter Université - Haute Ecole numérique pour l'enseignement et la formation d'adultes (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U1-NUMEFA-001-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-250 | Fondements pédagogiques pour la conception, la mobilisation et la production de dispositifs de formation | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage de l'UE
Appréhender, concevoir un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation), l'appliquer, l'évaluer et le réguler. ? Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation). ? Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné. ? Évaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Concrètement, il s'agit de séances de cours, appelées " Mercredis apprenants " qui se déroulent soit à l'UMONS, soit à Technofutur Tic (Gosselies), soit à distance (en co-modalité). Des " mercredis apprenants " communs à tous les étudiants fixent les bases pratiques et théoriques fondamentales à tout projet techno-pédagogique. Des " mercredis apprenants " sont également organisés sous forme d'ateliers, proposés selon les projets des étudiants. L'articulation entre apports théoriques et pratiques développera des compétences des quatre domaines du référentiel de compétences NUMEFA : A : Animer, communiquer et collaborer avec ses pairs dans le domaine de l'éducation et de la formation numérique B : Piloter un projet de formation pour le numérique C : Conduire une situation d'apprentissage mobilisant le numérique D : Concevoir et produire un dispositif de formation instrumenté par le numérique
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-CERT-250 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-CERT-250 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-CERT-250 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-CERT-250 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-CERT-250 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-CERT-250 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-CERT-250 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-CERT-250 | Portfolio |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-CERT-250 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-CERT-250 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-CERT-250 | portfolio |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-CERT-250 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-CERT-250 | Portfolio |