Programme d’études 2023-2024English
Fondements pédagogiques pour la conception, la mobilisation et la production de dispositifs de formation
Unité d’enseignement du programme de Certificat inter Université - Haute Ecole numérique pour l'enseignement et la formation d'adultes (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U1-NUMEFA-001-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • DE LIEVRE Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français181800066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-CERT-250Fondements pédagogiques pour la conception, la mobilisation et la production de dispositifs de formation1818000A100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage de l'UE

Appréhender, concevoir un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation), l'appliquer, l'évaluer et le réguler. ? Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation). ? Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné. ? Évaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Concrètement, il s'agit de séances de cours, appelées " Mercredis apprenants " qui se déroulent soit à l'UMONS, soit à Technofutur Tic (Gosselies), soit à distance (en co-modalité). Des " mercredis apprenants " communs à tous les étudiants fixent les bases pratiques et théoriques fondamentales à tout projet techno-pédagogique. Des " mercredis apprenants " sont également organisés sous forme d'ateliers, proposés selon les projets des étudiants. L'articulation entre apports théoriques et pratiques développera des compétences des quatre domaines du référentiel de compétences NUMEFA : A : Animer, communiquer et collaborer avec ses pairs dans le domaine de l'éducation et de la formation numérique B : Piloter un projet de formation pour le numérique C : Conduire une situation d'apprentissage mobilisant le numérique D : Concevoir et produire un dispositif de formation instrumenté par le numérique

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-CERT-250
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-CERT-250
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-CERT-250Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-CERT-250Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-CERT-250Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-CERT-250Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-CERT-250
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-CERT-250Portfolio

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-CERT-250
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Epreuve pratique - A distance
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-CERT-250
  • Examen écrit - A distance
  • Epreuve pratique - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-CERT-250portfolio

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-CERT-250
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Epreuve pratique - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-CERT-250Portfolio
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be