Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-S1-MSPEDA-027-M | UE optionnelle | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Adopter une démarche systématique de questionnement et d'analyse réflexive sur ses activités d'enseignement ou de formation dans une perspective d'évaluation et d'amélioration de celles-ci.
- Disposer d'une connaissance actualisée de la littérature de recherche relative à son domaine d'enseignement
- Décrire sa pratique en s'appuyant sur des observations ou des traces
- Analyser sa pratique de manière réflexive, en se basant sur les connaissances pertinentes, issues de la littérature scientifique dans le champ de la pédagogie universitaire et de la didactique de sa discipline
- Echanger avec des collègues à propos de sa propre pratique et de celle de collègues
- Maîtriser les concepts d'évaluation et d'amélioration des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
- Maîtriser, porter un regard critique et mobiliser la recherche sur l'apprentissage et l'enseignement au supérieur, ainsi que les apports de l'épistémologie et éventuellement de la didactique de sa discipline pour analyser, documenter et fonder ses pratiques professionnelles et la recherche sur ses pratiques.
- Rechercher de l'information dans la littérature, les bases de données bibliographiques
- Disposer d'une connaissance actualisée de la littérature de recherche dans le domaine de l'apprentissage chez les jeunes adultes et les adultes en reprise d'études
- Analyser de manière critique la littérature scientifique dans le domaine de l'enseignement et apprentissage dans le supérieur
- Maîtriser et mobiliser, avec pertinence et rigueur, les méthodes et outils spécifiques au domaine de la recherche en éducation.
- Disposer d'une connaissance actualisée et critique des méthodes et techniques d'investigation dans le domaine de l'enseignement et des apprentissages dans l'enseignement supérieur
- Mettre en pratique des méthodes et techniques d'investigation dans un contexte de recherche en enseignement supérieur
- Concevoir et mener une recherche sur sa pratique dans l'enseignement supérieur.
- Concevoir un dispositif de recherche appliquée
- Mettre en oeuvre un dispositif de recherche appliquée dans un contexte particulier
- Evaluer les résultats de ses propres recherches, leur pertinence, identifier les éventuels biais méthodologiques
- Communiquer et interagir sur sa pratique professionnelle et sa recherche dans la perspective de contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
- Rédiger un texte scientifique, un poster
- Communiquer oralement sur ses méthodes et sur les résultats de recherche
- Rédiger une synthèse sur un élément théorique en rapport avec la pédagogie universitaire ou la didactique de sa discipline
- Participer de manière constructive à des échanges scientifiques avec des pairs
- Développer une identité d'enseignant-chercheur soucieuse de renforcer les apprentissages des étudiants et la qualité de la formation, dans une logique de développement professionnel.
- Identifier les critères de qualité d'une pratique pédagogique dans l'enseignement supérieur
- Analyser sa propre pratique en regarde de critères de qualité externes
- Proposer des améliorations argumentées par rapport à ses propres dispositifs d'enseignement/évaluation
- Identifier les outils conceptuels, méthodologiques et techniques permettant de poursuivre sa propre formation
- Evaluer de manière critique les propositions de formation professionnelle pour s'y engager
Acquis d'apprentissage de l'UE
Selon des difficultés spécifiques d'apprentissage diagnostiquées, identifier une réponse technologique qui peut contribuer à faciliter l'apprentissage de ces personnes. Mettre en place et justifier un dispositif technologique adapté à une difficulté d'apprentissage spécifique Critiquer des solutions et des outils proposés pour répondre à des besoins d'apprentissage spécifiques. Identifier 3 ressources scientifiques qui mettent en avant les avantages et inconvénients de dispositifs technologiques qui auraient pour objectifs de répondre à un besoin d'apprentissage spécifique
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Dispositifs de remédiation TIC dans la classe Dispositifs de remédiation TIC à domicile Enfants hospitalisés et TIC Enfants en difficulté d'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, trouble de l'attention et de la concentration, ..) et TIC Remédiation du langage oral, du langage écrit, en mathématiques, logiques,...) et TIC Modalités d'usage des technologies pour répondre aux besoins spécifiques au travers de l'aménagement spatial, temporel, logiciel,.. Réponses spécifiques avec les TIC pour les malvoyants, les malentendants, le retard mental, troubles de la communication,... Adaptation des dispositifs TIC aux enfants jeunes (des un an), aux personnes âgées.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SIPN-140 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Exercices de création et recherche en atelier
- Projet sur ordinateur
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SIPN-140 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SIPN-140 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SIPN-140 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SIPN-140 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SIPN-140 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SIPN-140 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Présentation orale - A distance
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SIPN-140 | Production écrite 50 %: Travaux pratiques : 50 % |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SIPN-140 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Présentation orale - A distance
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SIPN-140 | Production écrite 50 %: Travaux pratiques : 50 % |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre