![]() | Programme d’études 2023-2024 | English | |
![]() | Méthodes d'intervention en psychologie légale | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-031-M | UE Obligatoire | OSWALD Pierre | P352 - Psychopathologie légale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-239 | Introduction aux approches psychothérapeutiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEPL-227 | Méthodes d'intervention en psychologie légale : développements théoriques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Ce cours vise à développer les compétences cliniques d'analyse et d'intervention en psychopathologie.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours envisage les étapes de l'intervention clinique (analyse de la demande, formulation des hypothèses, développement d'un plan thérapeutique, application du plan et évaluation de l'efficacité de l'intervention), les techniques de conduite de l'entretien et les modèles d'intervention centrés sur les émotions, les cognitions, et les comportements.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCE-239 |
|
P-SEPL-227 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCE-239 |
|
P-SEPL-227 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-239 | PowerPoint#newline# Videos#newline# Lectures obligatoires et conseillées |
P-SEPL-227 | PowerPoint + lectures conseillées |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-239 | Sans objet |
P-SEPL-227 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCE-239 | Sans objet |
P-SEPL-227 | Bonta, J., & Andrews, A. (2017). The Psychology of Criminal Conduct, 6th Edition |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCE-239 | Autorisé |
P-SEPL-227 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SPCE-239 |
|
P-SEPL-227 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SPCE-239 | Travail en groupe à défendre oralement |
P-SEPL-227 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPCE-239 |
|
P-SEPL-227 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPCE-239 | Travail en groupe à défendre oralement |
P-SEPL-227 | A la discrétion de l'enseignant, l'évaluation du Q3 peut basculer en distanciel si nécessaire. |