Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Actualités pédagogiques en langage et communication | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MEDUCA-018-C | UE Obligatoire | BOUMAZGUIDA Karim | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-251 | Actualités pédagogiques en langage et communication | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cet enseignement vise à sensibiliser les futurs spécialistes de l'éducation à des questions d'actualités pédagogiques en langage et communication. A l'issue du cours, les étudiant·e·s seront capables d'une part, de décrire et de construire un dispositif (techno)pédagogique permettant, plus spécifiquement, l'acquisition de compétences en littératie universitaire et d'autre part, de communiquer scientifiquement sur ce dispositif.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Présentation des enjeux et des défis actuels dans le développement de compétences relatives à la littératie universitaire (ex. capacité de lire et de comprendre des textes académiques ; réviser et d'éditer ses propres travaux pour améliorer la structure, le style, la grammaire et l'orthographe, etc.).
Exploration de différentes approches (techno)pédagogiques pour soutenir le développement de compétences en littératie universitaire.
Conception et développement d'un dispositif pédagogique (techno)pédagogique pour l'acquisition de compétences en littératie universitaire.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-251 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-251 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-251 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-251 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-251 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SMSL-251 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SMSL-251 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SMSL-251 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SMSL-251 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SMSL-251 | Sans objet |