Programme d’études 2023-2024English
Actualités pédagogiques en langage et communication
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-018-CUE ObligatoireBOUMAZGUIDA KarimP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • BOUMAZGUIDA Karim

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-251Actualités pédagogiques en langage et communication1501500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cet enseignement vise à sensibiliser les futurs spécialistes de l'éducation à des questions d'actualités pédagogiques en langage et communication. A l'issue du cours, les étudiant·e·s seront capables d'une part, de décrire et de construire un dispositif (techno)pédagogique permettant, plus spécifiquement, l'acquisition de compétences en littératie universitaire et d'autre part, de communiquer scientifiquement sur ce dispositif.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Présentation des enjeux et des défis actuels dans le développement de compétences relatives à la littératie universitaire (ex. capacité de lire et de comprendre des textes académiques ; réviser et d'éditer ses propres travaux pour améliorer la structure, le style, la grammaire et l'orthographe, etc.).
Exploration de différentes approches (techno)pédagogiques pour soutenir le développement de compétences en littératie universitaire. 
Conception et développement d'un dispositif pédagogique (techno)pédagogique pour l'acquisition de compétences en littératie universitaire.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-251
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-251
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-251Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-251Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-251Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-251Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SMSL-251
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SMSL-251Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-251
  • Présentation orale - En présentiel
  • Epreuve pratique - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-251Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 11/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be