Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-066-M | UE optionnelle | DELROISSE Stéphanie | P353 - Psychologie clinique | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
- Evaluer l'intervention.
- Ajuster l'intervention.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
- Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
- Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Maîtriser de façon pertinente les connaissances théoriques, scientifiques et pratiques permettant de comprendre et d'expliquer les facteurs psychologiques et environnementaux principaux qui prédisposent, suscitent et maintiennent les comportements de santé étudiés.
- Evaluer, analyser et modéliser une problématique de santé spécifiée en sélectionnant de manière réflexive les apprentissages (cours, supports et lectures) proposés pour avoir une action favorable sur ces facteurs et prévenir les problématiques de santé.
- Choisir une intervention ciblée : dépister, évaluer et proposer un traitement adapté, analyser la portée des limites des interventions et les ajuster.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but
poursuivi et au public concerné.
- Travailler efficacement avec les acteurs de terrain : s'adapter au multi et pluri disciplinaire, partager des connaissances, collaborer, se concerter. Identifier le réseau clef.
- Agir de manière éthique et déontologique : respect du cadre législatif, du code de déontologie, respect du secret professionnel, faire appel judicieusement au tiers.
- Poursuivre un développement professionnelle et personnelle : maintenir ses connaissances en veille, s'évaluer, être supervisé, se former.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Rôle du.de la psychologue pédiatrique
- Promotion de la santé chez l'enfant et l'adolescent
- Processus psychiques qui accompagnent les affections pédiatriques (i.e., diabète, épilpepsie, cancer, maladies cardio-vasculaires, etc.)
- Dynamiques relationnelles, facteurs de santé et cadre de vie
- Prévention, Evaluation, Psycho-éducation, guidance et Interventions thérapeutiques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCE-236 | - Cours magistraux
- Conférences
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPCE-236 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPCE-236 | PowerPoint
Videos
Portefeuilles de lectures conseillées ET obligatoires
Vignettes cliniques commentées |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPCE-236 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPCE-236 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPCE-236 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SPCE-236 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SPCE-236 | Travail par groupe d'étudiant.es autour d'une problématique de santé chez l'enfant et/ou l'ado.
Les consignes précises seront détaillées en cours
Examen oral individuel portant sur l'ensemble de la matière |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SPCE-236 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SPCE-236 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SPCE-236 | idem Q1 |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre