Programme d’études 2023-2024English
Approche systémique des difficultés scolaires
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MORTHC-101-MUE optionnelleMOTTRIE CindyP353 - Psychologie clinique
  • MOTTRIE Cindy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français36000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-ULBB-105Approche systémique des difficultés scolaires360000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les situations de handicap (dimension individuelle, facilitateurs et obstacles, valeurs et habitude de vie) liées aux dysfonctionnements des milieux éducatifs, au développement cognitif et psychoaffectif, et évaluer leur impact fonctionnel.
    • Identifier les facteurs de protection et de risque chez le bénéficiaire, ainsi qu'au sein de leur environnement.
    • Analyser l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique
  • Choisir une intervention permettant d'optimiser le fonctionnement de l'individu de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Mettre en oeuvre les interventions en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du bénéficiaire et/ou du système du bénéficiaire.
  • Développer une posture professionnelle propre à l'orthopédagogie et travailler en réseau
    • Développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires pour établir des relations de collaboration efficaces avec les partenaires (le bénéficiaire, l'entourage et les professionnels, y compris au sein d'une équipe pluridisciplinaire), favorisant une participation active, un dialogue constructif ainsi que l'expression de points de vue différents, etc.)
    • Développer une alliance thérapeutique avec le bénéficiaire et l'environnement de celui-ci.
    • Coordonner les différentes interventions afin de pouvoir assurer leur cohérence au regard de l'évolution des besoins du bénéficiaire.
    • S'insérer et travailler dans un réseau de professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques et déontologiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle (dans un premier temps, le code de déontologie du psychologue reste le document de référence dans l'attente d'un code déontologique propre à la profession).
    • Adopter des savoir-être en adéquation avec sa pratique professionnelle (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
    • Pouvoir identifier les limites de ses missions propres et faire appel à d'autres professionnels compétents si les besoins du bénéficiaire ne peuvent être rencontrés dans le cadre de ces missions.
  • Développer des activités d'information et de sensibilisation
    • S'inscrire dans une démarche d'éducation thérapeutique du bénéficiaire et des partenaires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Septante cinq pourcent des enfants ou adolescents qui consultent le psychologue clinicien arrivent pour une difficulté scolaire ou une souffrance qui en découle. Les inadaptations scolaires recouvrent une réalité éloignée d'une notion globale ou uniforme. Relevant souvent d'une étiologie multifactorielle, leurs conséquences présentent, elles aussi, de multiples facettes. Le cours a pour objectif d'amener les étudiants à développer des compétences d'analyse et de compréhension fine qui leur permettent de poser un diagnostic différentiel. Ils seront sensibilisés à deux perspectives : l'approche individuelle objectivante d'une part, impliquant des facteurs biologiques, cognitifs, psychologiques propres à l'enfant et l'approche éco-systémique, d'autre part impliquant des facteurs socio-économiques, familiaux, culturels, institutionnels, propres aux différents systèmes impliqués. L'approche de la question scolaire se fait selon l'angle de vue de la psychologie clinique et plus spécifiquement selon l'approche systémique.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

A partir de lectures d'articles, d'exposés de cas et d'échanges d'expériences entre différents professionnels concernés par l'échec scolaire, l'étudiant découvre ce que le malaise de l'enfant à l'école peut recouvrir et engranger comme souffrance. L'accent sera mis sur les processus résilients qui peuvent être activés dans le systéme scolaire pour favoriser les apprentissages et lutter contre l'échec. Sera également abordée la question du choix de l'intervention thérapeutique la plus pertinente en fonction du diagnostic.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-ULBB-105
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-ULBB-105
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-ULBB-105BLANCHARD F. CASAGRANDE E., MC CULLOCH ( Dir)  ( 1994) Echec scolaire . Nouvelles Perspective systémiques, ESF, Paris. 
HENRION A., GREGOIRE J. ( Dir) ( 2014) Adolescents et difficultés scolaires. Approche de la complexité; Mardaga, Bruxelles.
HUMBEECK B. (2019) Pour en finir avec le harcèlement scolaire. Odile Jacob,Paris.
HUMBEECK B. ( 2020) Les leçons de la pandémie . Réinventer l'école? DeBoeck-Vanin. 
CURONICI C. JOLIAT F. Mc CULLOCH P. Des difficultés scolaires aux ressources de l'école. Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants, de Boeck, Bruxelles
CYRULNIK B., POURTOIS J-P (dir) ( 2007) Ecole et résilience, Odile Jacob, Paris.
FLAGEY D. (2004) Mal à penser, mal à être. Troubles instrumentaux et pathologie narcissique; Erès, Lausanne.
REY Y, HALIN L. ( 2008) Prendre place, la famille l'école la thérapie, Fabert, Paris

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-ULBB-105Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-ULBB-105Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-ULBB-105Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-ULBB-105
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-ULBB-105Examen écrit comprenant des VF, QCM + QRM.
 

L'examen écrit à réponses fermées évalue les connaissances (propositions vraies ou fausses), la compréhension (QCM) et les capacité d’analyse (QCM).
Les réponses aux questions d’examen à réponses multiples ( QRM )  requièrent une étude précise ainsi qu’une bonne compréhension de la matière.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-ULBB-105
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-ULBB-105
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-ULBB-105Examen écrit comprenant des VF, QCM + QRM.
 

L'examen écrit à réponses fermées évalue les connaissances (propositions vraies ou fausses), la compréhension (QCM) et les capacité d’analyse (QCM).
Les réponses aux questions d’examen à réponses multiples ( QRM )  requièrent une étude précise ainsi qu’une bonne compréhension de la matière.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/08/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 11/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be