Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Langage et communication dans le développement atypique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MORTHC-009-M | UE Obligatoire | THOMAS Nathalie | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-ULBB-102 | Langage et communication dans le développement atypique | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable :
- d'analyser une situation de handicap (dimension individuelle, facilitateurs et obstacles) liées au développement cognitif et langagier, et évaluer leur impact fonctionnel.
- d'identifier les facteurs de protection et de risque chez le bénéficiaire.
- d'analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- de se référer à des principes éthiques et déontologiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle
- de développer une pratique réflexive sur la qualité des interventions
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE comprend le cours "Langage et communication dans le développement atypique".
Le cours théorique aborde le développement socio-communicatif dans le développement atypique, les interactions entre communication, langage et développement général, les principes généraux d'évaluation de cette population spécifique, certains principes d'intervention (CAA, dysarthrie, dysplasie, trouble alimentaire pédiatrique,...) ainsi que la question de la scolarisation de ces patients (notamment les différents types d'enseignement, l'inclusion et l'intégration).
Les travaux pratiques abordent différents savoirs (savoir-faire, savoir-être, savoir-dire) et traitent de l'importance de la posture (en prenant le rôle de logopédie/orthopédagogue) et de certaines capacités pré-professionnelles (écoute, flexibilité, observation), via des analyses de cas et des analyses de vidéos
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-ULBB-102 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-ULBB-102 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-ULBB-102 | Voir UV ULB |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-ULBB-102 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-ULBB-102 | Voir cours/TP. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-ULBB-102 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-ULBB-102 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-ULBB-102 | Concernant la partie théorique du cours, les étudiant·e·s sont évalués tout au long du quadrimestre via différentes activités à réaliser seul ou en duo (p. ex. QCM sur l'UV, comparaison de profils psycholinguistiques, fiche de lecture, analyse de vignettes cliniques) ainsi que par un examen écrit. Concernant les travaux pratiques, les étudiant·e·s sont évalués via un examen écrit sous forme d'analyse de cas. Répartition des points : La partie théorique compte pour 1/3 des points et la partie pratique compte pour 2/3 des points. Il faut obtenir 8/20 pour chacune des parties pour valider l'unité d'enseignement. En cas d'échec, la/les partie(s) inférieure(s) à 10/20 doi(ven)t être repassée(s) |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-ULBB-102 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-ULBB-102 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-ULBB-102 |