Programme d’études 2023-2024English
Langage et communication dans le développement atypique
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UP-M1-MORTHC-009-MUE ObligatoireTHOMAS NathalieP319 - Orthopédagogie clinique
  • THOMAS Nathalie

Français122400055.001er quadrimestre

P-ULBB-102Langage et communication dans le développement atypique1224000Q1100.00%

• Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les situations de handicap (dimension individuelle, facilitateurs et obstacles, valeurs et habitude de vie) liées aux dysfonctionnements des milieux éducatifs, au développement cognitif et psychoaffectif, et évaluer leur impact fonctionnel.
    • Identifier les facteurs de protection et de risque chez le bénéficiaire, ainsi qu'au sein de leur environnement.
  • Choisir une intervention permettant d'optimiser le fonctionnement de l'individu de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques et déontologiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle (dans un premier temps, le code de déontologie du psychologue reste le document de référence dans l'attente d'un code déontologique propre à la profession).
  • Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l'evidence-based practice
    • Développer une pratique réflexive sur la qualité des interventions en tenant compte des contextes dans lesquels elles prennent place.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable :
- d'analyser une situation de handicap (dimension individuelle, facilitateurs et obstacles) liées au développement cognitif et langagier, et évaluer leur impact fonctionnel.
- d'identifier les facteurs de protection et de risque chez le bénéficiaire.
- d'analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- de se référer à des principes éthiques et déontologiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle
- de développer une pratique réflexive sur la qualité des interventions

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE comprend le cours "Langage et communication dans le développement atypique".
Le cours théorique aborde le développement socio-communicatif dans le développement atypique, les interactions entre communication, langage et développement général, les principes généraux d'évaluation de cette population spécifique, certains principes d'intervention (CAA, dysarthrie, dysplasie, trouble alimentaire pédiatrique,...) ainsi que la question de la scolarisation de ces patients (notamment les différents types d'enseignement, l'inclusion et l'intégration).

Les travaux pratiques abordent différents savoirs (savoir-faire, savoir-être, savoir-dire) et traitent de l'importance de la posture (en prenant le rôle de logopédie/orthopédagogue) et de certaines capacités pré-professionnelles (écoute, flexibilité, observation), via des analyses de cas et des analyses de vidéos

• Hybride

P-ULBB-102Voir UV ULB

P-ULBB-102Sans objet

P-ULBB-102Voir cours/TP.

P-ULBB-102Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-ULBB-102
Concernant la partie théorique du cours, les étudiant·e·s sont évalués tout au long du quadrimestre via différentes activités à réaliser seul ou en duo (p. ex. QCM sur l'UV, comparaison de profils psycholinguistiques, fiche de lecture, analyse de vignettes cliniques) ainsi que par un examen écrit.

Concernant les travaux pratiques, les étudiant·e·s sont évalués via un examen écrit sous forme d'analyse de cas.

Répartition des points :
La partie théorique compte pour 1/3 des points et la partie pratique compte pour 2/3 des points.
Il faut obtenir 8/20 pour chacune des parties pour valider l'unité d'enseignement.
En cas d'échec, la/les partie(s) inférieure(s) à 10/20 doi(ven)t être repassée(s)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type