Programme d’études 2023-2024English
Diagnostic en orthopédagogie clinique
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MORTHC-008-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • RINALDI Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français152500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-218Diagnostic orthopédagogique015000Q150.00%
P-SEOC-221Entretien clinique auprès des personnes en situation de handicap1510000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Décrire les concepts et méthodes sous-tendant l'évaluation et le diagnostic en orthopédagogie clinique
- Appliquer les outils psychométriques et cliniques sous-tendant l'évaluation et le diagnostic en orthopédagogie clinique
- Interpréter les données issues de l'application de ces outils et méthodes cliniques afin de poser un diagnostic orthopédagogique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Au travers de cours théoriques et d'exercices pratiques, cette UE approchera les méthodologies liées à l'évaluation en orthopédagogie clinique, les outils psychométriques et cliniques permettant cette évaluation, ainsi que les concepts et pratiques liés au double diagnostic. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-218
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
P-SEOC-221
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-218
  • En présentiel
P-SEOC-221
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-218Slides et notes de cours
Documents mis à disposition pour les travaux
P-SEOC-221- Diapositives du cours et articles suggérés.
- Rinaldi R. (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: prévenir, évaluer, accompagner. Mardaga.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-218Sans objet
P-SEOC-221Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-218Sans objet
P-SEOC-221Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-218Autorisé
P-SEOC-221Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEOC-218
  • Néant - Néant
P-SEOC-221
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEOC-218La note est composée de trois parties: 
1) La participation aux heures de travaux pratiques
2) Un travail de groupe à réaliser durant le quadrimestre
3) Un travail individuel à remettre au plus tard le premier jour de la session
P-SEOC-221Evaluation planifiée en trois parties-1) les productions écrites liées au activités pédagogiques durant le quadrimestre à remettre selon un calendrier fourni à l'étudiant, 2) la cotation des exercices lors des travaux pratiques, 3) un travail de groupe à remettre en début de session selon des consignes fournies à l'étudiant.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEOC-218
  • Néant - Néant
P-SEOC-221
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-218
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
P-SEOC-221
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-218Les heures de travaux pratiques ne peuvent être reportées au Q3.
La note est alors composée 1) d'un travail individuel dont les consignes sont fournies à l'étudiant et qui sera à remettre au plus tard pour le premier jour de la session du Q3, 2) un examen écrit.
P-SEOC-221Les heures de TP ne peuvent être reportées/côtées au Q3
L'évaluation du Q3 pour les heures de cours consistera en un travail individuel dont les consignes seront fournies à l'étudiant (50% de la note), ainsi qu'un examen écrit (50% de la note)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 24/03/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 11/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be