Programme d’études 2023-2024English
Méthodologie de la recherche en orthopédagogie clinique
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MORTHC-004-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • RINALDI Romina
  • BATSELE Elise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1515300055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-209Questions approfondies en orthopédagogie clinique0151500Q150.00%
P-SEOC-226Modèles de recherche en orthopédagogie clinique1501500Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les situations de handicap (dimension individuelle, facilitateurs et obstacles, valeurs et habitude de vie) liées aux dysfonctionnements des milieux éducatifs, au développement cognitif et psychoaffectif, et évaluer leur impact fonctionnel.
    • Identifier les facteurs de protection et de risque chez le bénéficiaire, ainsi qu'au sein de leur environnement.
    • Analyser l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques et déontologiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle (dans un premier temps, le code de déontologie du psychologue reste le document de référence dans l'attente d'un code déontologique propre à la profession).
    • Adopter des savoir-être en adéquation avec sa pratique professionnelle (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
    • Pouvoir identifier les limites de ses missions propres et faire appel à d'autres professionnels compétents si les besoins du bénéficiaire ne peuvent être rencontrés dans le cadre de ces missions.
  • Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l'evidence-based practice
    • Prendre des décisions quant au choix de l'intervention et des moyens mis en oeuvre selon une approche relevant de l'evidence-based practice (approche centrée sur la personne, des données scientifiques, des éléments contextuels et de l'expertise clinique dans le processus de décision).
    • Développer une pratique réflexive sur la qualité des interventions en tenant compte des contextes dans lesquels elles prennent place.
  • Maîtriser et mettre en oeuvre les différentes étapes de la démarche scientifique au niveau de la recherche en orthopédagogie clinique.
    • Mener une recherche de littérature scientifique systématique
    • Formuler des questions et hypothèses de recherche à partir de la littérature scientifique
  • Développer des activités d'information et de sensibilisation
    • S'inscrire dans une démarche d'éducation thérapeutique du bénéficiaire et des partenaires.
    • Sensibiliser et diffuser les pratiques probantes en orthopédagogie clinique auprès des partenaires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser les concepts et méthodes de la recherche spécifiques aux missions et publics privilégiés en orthopédagogie clinique.
- Comprendre les points de vigilance et l'éthique de la recherche auprès de personnes en situation de handicap.
- Pouvoir rechercher, synthétiser et mettre en perspective la littérature scientifique relative à ces thématiques.
- Pouvoir délivrer l'information dans un format scientifique et pédagogique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Dimensions éthiques elatives à l'accompagnement des personnes en situation de handicap
- Méthodologies et pratiques de recherche en orthopédagogie clinique
- Evidence-based practice en orthopédagogie clinique 
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-209
  • Séminaires
  • Préparations, travaux, recherches d'information
P-SEOC-226
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-209
  • Hybride
P-SEOC-226
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-209Sans objet
P-SEOC-226PPT du cours et articles scientifiques fournis par l'enseignant. 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-209Sans objet
P-SEOC-226Petitpierre, G., & Martini-Willemin, B. M. (Eds.). (2014). Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle: nouvelles postures et nouvelles modalités. Peter lang.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-209Sans objet
P-SEOC-226Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-209Autorisé
P-SEOC-226Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEOC-209
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
P-SEOC-226
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEOC-209L'évaluation du cours sera déclinée en trois parties - (1) présentations et devoirs durant les séances ou en amont selon un calendrier donné en début de quadrimestre à l'étudiant, (2) présentation orale d'un support de vulgarisation construit sur base d'un thème au choix et (3) remise d'un travail écrit.
P-SEOC-226Examen écrit à questions ouvertes + présentation orale de l'analyse d'un dossier scientifique durant le cours (PPT ou Genially) . 
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEOC-209
  • Néant - Néant
P-SEOC-226
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-209
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
P-SEOC-226
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-209Les consignes restent d'application au Q3 moyennant une adaptation des consignes qui sera fournie par l'enseignant. 
P-SEOC-226Examen écrit à questions ouvertes + travail écrit sur l'analyse d'un dossier scientifique. 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 21/03/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 11/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be