Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MORTHC-001-M | UE Obligatoire | BATSELE Elise | P319 - Orthopédagogie clinique | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 20 | 400 | 0 | 0 | 15 | 15.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
- Analyser et diagnostiquer les situations de handicap (dimension individuelle, facilitateurs et obstacles, valeurs et habitude de vie) liées aux dysfonctionnements des milieux éducatifs, au développement cognitif et psychoaffectif, et évaluer leur impact fonctionnel.
- Identifier les facteurs de protection et de risque chez le bénéficiaire, ainsi qu'au sein de leur environnement.
- Analyser l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique
- Choisir une intervention permettant d'optimiser le fonctionnement de l'individu de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Élaborer un plan d'intervention ou de prise en charge de manière rigoureuse, en tenant compte des différentes dimensions inhérentes à la situation de handicap.
- Mettre en oeuvre les interventions en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du bénéficiaire et/ou du système du bénéficiaire.
- Évaluer les effets des interventions dans une perspective relevant de l'evidence-based practice et les ajuster en fonction de l'évolution du bénéficiaire et/ou de sa situation.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Communiquer (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique orthopédagogique en s'adaptant à l'interlocuteur (bénéficiaire, entourage, professionnels)
- Rédiger un rapport argumenté sur une intervention détaillant le contexte, les objectifs, les modalités de conduite et d'évaluation et toute autre information permettant la bonne conduite et le monitoring de cette intervention.
- Développer une posture professionnelle propre à l'orthopédagogie et travailler en réseau
- Développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires pour établir des relations de collaboration efficaces avec les partenaires (le bénéficiaire, l'entourage et les professionnels, y compris au sein d'une équipe pluridisciplinaire), favorisant une participation active, un dialogue constructif ainsi que l'expression de points de vue différents, etc.)
- Développer une alliance thérapeutique avec le bénéficiaire et l'environnement de celui-ci.
- Coordonner les différentes interventions afin de pouvoir assurer leur cohérence au regard de l'évolution des besoins du bénéficiaire.
- S'insérer et travailler dans un réseau de professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques et déontologiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle (dans un premier temps, le code de déontologie du psychologue reste le document de référence dans l'attente d'un code déontologique propre à la profession).
- Adopter des savoir-être en adéquation avec sa pratique professionnelle (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Pouvoir identifier les limites de ses missions propres et faire appel à d'autres professionnels compétents si les besoins du bénéficiaire ne peuvent être rencontrés dans le cadre de ces missions.
- Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l'evidence-based practice
- Prendre des décisions quant au choix de l'intervention et des moyens mis en oeuvre selon une approche relevant de l'evidence-based practice (approche centrée sur la personne, des données scientifiques, des éléments contextuels et de l'expertise clinique dans le processus de décision).
- Développer une pratique réflexive sur la qualité des interventions en tenant compte des contextes dans lesquels elles prennent place.
- Développer des activités d'information et de sensibilisation
- S'inscrire dans une démarche d'éducation thérapeutique du bénéficiaire et des partenaires.
- Sensibiliser et diffuser les pratiques probantes en orthopédagogie clinique auprès des partenaires.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Lors du stage 1, l'étudiant sera amené à développer des compétences propres aux missions de l'orthopédagogue clinicien: l'évaluation, l'intervention (primaire, secondaire et tertiaire), la collaboration, l'organisation et la formation. Ces compétences fonctionnelles s'appuyant elles-mêmes sur la base d'un engagement social, d'un étayement scientifique, d'habilités relationnelles et communicationnelles et bien sûr du professionnalisme inhérent à la profession.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'objectif du stage 1 est d'opérer la transition entre les savoirs théoriques acquis durant le cursus universitaire et le savoir expérientiel développé lors de la pratique sur le terrain en s'assurant d'adopter la posture professionnelle de l'orthopédagogue clinicien durant le stage et l'accompagnement de celui-ci.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-240 | |
P-SEOC-241 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-240 | |
P-SEOC-241 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-240 | |
P-SEOC-241 | PPT du cours. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-240 | |
P-SEOC-241 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-240 | |
P-SEOC-241 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-240 | Autorisé |
P-SEOC-241 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SEOC-240 | |
P-SEOC-241 | - Présentation orale - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SEOC-240 | |
P-SEOC-241 | Présentation orale portant sur l'analyse d'un cas clinique (support PPT ou Genially) |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEOC-240 | |
P-SEOC-241 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEOC-240 | |
P-SEOC-241 | Rédaction d'un dossier présentant l'analyse clinique d'un cas rencontré lors du stage. |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre