Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Développement des compétences, aptitudes et identité professionnelle de la fonction de directeur | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUEN-020-C | UE Obligatoire | AUBERT Angeline | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 17 | 18 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-233 | Gestion des ressources et relations humaines, communication, gestion des conflits et identité professionnelle | 11 | 14 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
P-SEEF-234 | Approfondissement en gestion des ressources et relations humaines, communication et gestion des conflits | 6 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
La formation vise les objectifs généraux et les compétences énoncés dans la présentation générale de l'axe pilotage - module "Développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales, et construction de l'identité professionnelle" de l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 mai 2019 déterminant le plan de formation relatif au volet inter-réseaux de la formation initiale des directeurs.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
La première AA traite de la gestion des ressources et relations humaines dans le cadre d'une organisation scolaire, de la communication en organisation scolaire, de la.prévention et gestion de conflits en organisation ainsi que de la construction de l'identité professionnelle. La seconde AA traite offre la possibilité d'approfondir une des thématiques de l'UE via une étude de cas individuelle.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Voir consignes, critères et pondération déposés sur Moodle
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Voir consignes, critères et pondération déposés sur Moodle
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-233 |
|
P-SEEF-234 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-233 |
|
P-SEEF-234 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-233 | Les ressources déposées sur Moodle font partie intégrante du cours. |
P-SEEF-234 | Les ressources déposées sur Moodle font partie intégrante du cours. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-233 | Sans objet |
P-SEEF-234 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-233 | Sans objet |
P-SEEF-234 | Sans objet |