Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Didactique des sciences | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUEN-005-C | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha | B101 - Service Education et Sciences de lapprentissage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 20 | 20 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEEF-084 | Didactique des sciences (séminaire) | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEEF-086 | Didactique des sciences (travail) | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
En prenant appui sur une thématique spécifique, cette UE vise à développer:
- la maitrise théorique des principaux concepts appliqués aux différentes disciplines d'éveil et ce, dans une approche pluridisciplinaire (conceptualisation, représentations, transposition didactique, etc.) ;
- l'articulation entre la didactique des sciences et l'évaluation au sens large du terme ;
- l'articulation entre la didactique des sciences et le curriculum d'enseignement et de formation
Pour le TP, les étudiants de cette UE seront capables de :
- d'échanger avec le groupe-classe à propos de concepts didactiques ;
- d'élaborer une séquence d'enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study ;
- d' effectuer un retour réflexif sur la séquence pédagogique ;
- de présenter, sous la forme d'un exposé oral, le retour réflexif et de proposer les ajustements nécessaires en regard de la littérature sur le sujet.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Comprendre ce qu'est la didactique des sciences ; Différencier la pédagogie de la didactique ; Maitriser les concepts-clés en didactique des sciences et pouvoir les ré-investir dans des situations d'enseignement-apprentissage ; Percevoir les principaux liens et enjeux qui unissent didactique et évaluations ; Appréhender les contenus disciplinaires à partir des programmes d'études et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers ; Savoir élaborer et mettre en oeuvre une séquence d'enseignement-apprentissage basé sur le principe de lesson study ; Effectuer un retour réflexif à propos de la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement-apprentissage (réflexion documentée par les récentes recherches en didactique).
Compétences préalables
Connaissances et compétences relatives aux cours de premier cycle en pédagogie générale et en psychologie de l'éducation, et de deuxième cycle en didactique générale.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEEF-084 |
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P-SEEF-086 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEEF-084 |
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P-SEEF-086 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEEF-084 | Syllabi disponibles sur Moodle - Complément - Didactique des disciplines des sciences : recueil de textes |
P-SEEF-086 | Syllabi de cours disponibles sur Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEEF-084 | Sans objet |
P-SEEF-086 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEEF-084 | Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck. Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin. Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France. Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France. Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1. Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333. Duroisin, N., Beauset, R., & Simon, L. (2020). Description d'un dispositif de formation de type "lesson study" basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute École: former à et par la recherche. Revue hybride de l'éducation, 4(4), 114-152. |
P-SEEF-086 | Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck. Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin. Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France. Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France. Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1. Pirson, J. F. (2014). Comme une danse. Ed. La Lettre volée / Art et photographie, 289-299. Olmedo, E. & Christmann, M. (2017). Rencontre entre cartographie et partition, la figuration de l'expérience. In Besse J.-M., Tiberghien G. A. Opérations cartographiques, Actes Sud, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 102 à 113. Robert, P. (2015). Achitrek, marcher pour savourer l'espace. Ed. La découverte, 13-33. Duroisin, N., Demeuse, M., Bohbot, V. D., (2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49. Hugonie, G. (2007). Le " terrain " pour les didacticiens de la géographie. Bulletin de l'Association de géographes français, 4, 486-492. Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333. Duroisin, N., Beauset, R. (à paraitre). Former à et par la recherche : description d'un dispositif de formation de type " lesson study " basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute Ecole. Revue hybride de l'éducation. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEEF-084 | Non autorisé |
P-SEEF-086 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SEEF-084 |
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P-SEEF-086 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SEEF-084 | Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire. 50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants). Cette partie ne peut être présentée qu'en première session (les écoles n'étant pas accessibles pendant les vacances scolaires). 50% pour la présentation orale. |
P-SEEF-086 | Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire. 50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants) 50% pour la présentation orale. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SEEF-084 |
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P-SEEF-086 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEEF-084 |
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P-SEEF-086 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEEF-084 | Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire. réalisation d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study |
P-SEEF-086 | Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire. 50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants) 50% pour la remise d'une vidéo de présentation. |