Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Innovation en pédagogie de l'action sociale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en action sociale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUAS-010-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPAS-198 | Innovation en pédagogie de l'action sociale | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: produire une analyse des processus d'innovation dans le champs des interventions liées au domaine de l'éducation et de l'action sociale; développer, mettre en oeuvre des séquences de pratiques éducatives et d'accompagnement concertées dans le cadre de projets d'interventions concrètes et développés au sein du service de sciences de la famille. Ces projets sont essentiellement liés aux pratiques d'inclusion sociale en direction des populations jeunes et en difficultés scolaires et sociale et confronté à l'exclusion sociale.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Analyse et mise en oeuvre: de pratiques d'observation et d'intervention dans le cadre de projets d'accompagnement scolaire et sociale; de méthodologies du développement du pouvoir d'agir (DPA); des patiques de solidarité formelles et informelles; des pratiques de lutte contre le décrochage scolaire et sociale. Outils d'analyse du changement social et scolaire.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPAS-198 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPAS-198 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-198 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-198 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPAS-198 | Bajoit, G. (2000), Le changement social, PUF; Paugam, S. (2007), Repenser les solidarité, PUF; Paugam, S. (2014), L'intégration inégale, PUF; Piketty, th. (2013), Le capital au XXIème siècle, Seuil; De Gaulejac, V. et Hanique, F. (2015), Le capitalisme paradoxant; Lahaye, W., Pannecoucke, I., Vranken J. et Van Rossem, R. (2016), Pauvreté en Belgique, Academia. Articles issus de International Journal of Social Pedagogy |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPAS-198 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SPAS-198 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SPAS-198 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPAS-198 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPAS-198 | Sans objet |