Programme d’études 2023-2024English
Introduction à la psychologie clinique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-023-MUE ObligatoireGALDIOLO SarahP353 - Psychologie clinique
  • GALDIOLO Sarah

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-097Introduction à la psychologie clinique2010000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

-       Connaître les concepts et modèles fondamentaux de la psychologie clinique
-       Se familiariser avec la démarche et les modes de pensée cliniques  
-       Développer un esprit critique vis-à-vis des différentes démarches cliniques

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1.   Historique de la psychologie clinique
2.   Introduction aux courants psychologiques : Psychanalyse, Humanisme, TCC et Systémique
3.  Introduction à l'approche intégrative
4. Pratique clinique centrée sur les preuves empiriques
5. Entretiens cliniques
6. Diagnostic et approche transdiagnostique

Compétences préalables

Notions de psychologie générale et développementale

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-097
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-097
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-097Voir moodle

Supports complémentaires

AASupports complémentaires reproductibles
P-SPCE-097Note de cours - Introduction à la psychologie clinique - Sarah Galdiolo

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-097Voir moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-097Voir moodle

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCE-097Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SPCE-097
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SPCE-097QRM (5 propositions de réponses, 1 à 4 réponses correctes, pas de cotation négative) et une question ouverte

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SPCE-097
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCE-097
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCE-097QRM (5 propositions de réponses, 1 à 4 réponses correctes, pas de cotation négative) et une question ouverte
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 21/03/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be