Programme d’études 2023-2024English
Introduction à la neurologie pédiatrique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-022-MUE ObligatoireMANTO MarioM119 - Neurosciences
  • MANTO Mario

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-263Introduction à la Neurologie pédiatrique150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) connaîtra les grandes pathologies du système nerveux central, survenant au niveau du système nerveux central et périphérique, chez le nouveau-né et l'enfant.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'infirmité motrice cérébrale
La paralysie du plexus brachial
Les anomalies de fermeture du tube neural
Les trisomies
Les microcéphalies
Les traumatismes crâniens
Les syndromes cliniques

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-263
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-263
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-263Notes de cours distribuées aux étudiants (fichier PDF)

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-263Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-263Fourneret P, Gentaz E. Le développement neurocognitif de la naissance à l'adolescence. Elsevier Masson, 2022
Castelneau P, Auvin S, Périvier M. Abécédaire de neurologie pédiatrique. Sauramps Médical 2021
Roubertie A, Vercueil L. Neurologie de l'adolescence. Elsevier Masson, 2022

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-263Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SMSL-263
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SMSL-263Examen oral portant sur la matière exposée aux cours

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-263
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-263Examen oral
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be