Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Bases conceptuelles et méthodologiques de la neuropsycholinguistique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-018-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-240 | Bases conceptuelles et méthodologiques de la neuropsycholinguistique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B2-BALOGO-005-M Méthodologie de l'expérimentation |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours est consacré à l'étude des processus cognitifs mis en jeu au cours de la perception, la compréhension et la production du langage parlé ainsi qu une sensibilisation aux troubles associés à ces trois traitements langagiers. Une vision épistémologique de l'élaboration et validation des modèles sera proposée. Une description des méthodes de recherche spécifiques à la neuropsycholinguistique (décision lexicale, priming,.EEG, .) ainsi que des courants et des questions de recherche actuels (connexionnisme,double voie, connectome, théories de l'acquisition du langage, techniques d'imagerie cérébrale) sera également proposée .
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Objet, évolution et méthodes de la neuropsycholinguistique.
Perception de la parole: données empiriques, théoriques, modèles et troubles
Accès lexical et variables psycholinguistiques .
Production orale : données empiriques, théoriques, modèles et troubles
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-240 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-240 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-240 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-240 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-240 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-240 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SMSL-240 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SMSL-240 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SMSL-240 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-240 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-240 | Sans objet |