Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Troubles des processus de lecture et écriture | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-015-M | UE Obligatoire | ATTOUT Lucie | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-208 | Troubles des processus de lecture et écriture | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B3-BALOGO-005-M Bases cognitives des processus de lecture et écriture |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Dans cette UE, les acquis d'apprentissage visés sont : connaître les différents troubles du langage écrit chez le patient enfant et adulte, manipuler des épreuves logopédiques destinées à évaluer des troubles du langage écrit ; analyser un cas pratique de patient présentant des troubles du langage écrit, sur les plans descriptif et cognitif, afin de formuler des hypothèses relatives au fonctionnement cognitivo-langagier de ce patient ; faire preuve de recul critique concernant les épreuves utilisées, en justifiant à l'aide de la théorie; développer de nouvelles tâches d'évaluation des troubles ; développer un plan thérapeutique pour un patient, en lien avec les hypothèses diagnostiques dégagées pour celui-ci ; analyser et critiquer différentes pratiques de rééducations logopédiques des troubles du langage écrit et en évaluer leur efficacité.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Théorie relative aux troubles du langage écrit chez le patient adulte et enfant.
-2. Manipulation de tests logopédiques (existant sur le marché) destinés à évaluer le langage écrit.
-3. Cas pratiques à analyser. .
-4. Esprit critique par rapport à l'évaluation
Compétences préalables
Modèles cognitifs du langage écrit (vus dans "bases cognitives des processus de lecture et d'écriture")
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-208 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-208 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-208 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-208 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-208 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-208 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SMSL-208 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SMSL-208 | Examen écrit Présentation orale En cas de non présentation d'un des deux (présentation orale ou examen écrit), l'étudiant doit refaire l'ensemble à la session suivante. Pas de dispense. Orthographe prise en compte. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-208 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-208 | Examen écrit. En cas de non présentation d'un des deux (travail ou examen écrit), l'étudiant doit refaire l'ensemble lors de la prochaine présentation de l'épreuve. Pas de dispense. Orthographe prise en compte. |