Programme d’études 2023-2024English
Introduction à la psychologie légale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-025-MUE optionnellePHAM HOANG ThierryP352 - Psychopathologie légale
  • PHAM HOANG Thierry
  • VICENZUTTO Audrey

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEPL-229Introduction à la psychologie légale (part 1)150000Q2
P-SEPL-230Introduction à la psychologie légale (part 2)150000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Concepts de base en psychologie légale (ex. récidive, mythes, etc.)

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Concepts de base en psychologie légale (ex. récidive, mythes, etc.)

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Questions ouvertes, V/F, QCM

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Questions ouvertes, V/F, QCM

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEPL-229
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEPL-230
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEPL-229
  • Hybride
P-SEPL-230
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEPL-229Sans objet
P-SEPL-230PPT donné au cours
Lectures suggérées au cours
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEPL-229Sans objet
P-SEPL-230Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEPL-229Sans objet
P-SEPL-230Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be